Le mois d’octobre étant le mois où se déroule la Fête de la Science, Pandacraft a choisi de plonger toute la famille dans une expérience et un jeu de rôle au cœur du vivant, puisque le thème est le corps humain.
Entre 3 et 7 ans, les enfants apprennent à utiliser le langage et la motricité de leur corps pour prendre conscience petit à petit de leur structure corporelle, de ses limites et de ses possibilités. Ainsi, dans ce magazine, nous allons accompagner notre enfant de façon à ce qu’ils parviennent à identifier et nommer chaque partie de son corps et aussi pour qu’il appréhende sa santé.
Il nous est donc proposé de fabriquer un pantin géant dans lequel l’enfant va pouvoir s’identifier en effet miroir, pour mieux se découvrir lui-même.
Pandacraft Octobre 2018 de 3 à 7 ans
L’activité, mon avis
Très ludique et assez facile, le pantin se monte rapidement et aisément. J’ai toutefois aidé ma fille parfois afin que la jambe gauche soit du bon côté (malgré le code couleur présent derrière). Bref, de petits détails. Ensuite, elle a pris beaucoup de plaisir à soigner Sacha, qu’elle a immédiatement considéré comme sa copine. Elle a pris bien soin de la soigner et a bien écouté mes explications afin de la guérir et de jouer au docteur.
Je ne vous dévoile pas toute l’activité sinon vous n’aurez plus l’effet de surprise mais outre le fait de monter le pantin, il fallait ensuite soigner les bobos de ce dernier. Pour commencer, il fallait avec un bâton-mousse et un peu d’eau, nettoyer les plaies. Au fur et à mesure que l’on passe le bâton-mousse sur la blessure, la marque blanche initiale disparaît pour laisser apparaître soit des bleus, auquel cas, on ne peut rien faire ; soit des égratignures et à ce moment là, il fallait mettre des pansements.
C’était très amusant et il était même possible de recommencer l’activité puisque les bleus laissaient de nouveau apparaître la trace blanche. On reprend le bâton-mousse et un peu d’eau, et c’est reparti.
Avec le filtre magique, on pouvait prendre connaissance du squelette, au dos du pantin, et se rendre compte que Sacha avait un os de cassé. Il a suffit d’un bandage (gommette) pour que tout rendre dans l’ordre.
Pour ce qui est de la partie cheveux, il fallait utiliser la gomme-shampoing fournie dans le kit, la frotter sur les cheveux. Petit à petit, elle dévoilait derrière elle… des poux. Bien que très amusante, cette partie de l’activité était un peu plus difficile puisqu’il fallait gommer vraiment fort pour qu’apparaissent les petites traces de poux.
Une fois encore, avec un peu de temps les poux disparaissaient. Et on pouvait recommencer l’activité.
C’était ludique, pratique, facile et drôle. Soit la meilleure façon d’apprendre quelque chose. Le faire en s’amusant !
La suite du kit
D’ailleurs, ma fille aimerait qu’il y en ait bien plus dans son magazine.
On retrouve les rubriques classiques, comme le Point d’Interrogation : un enfant pose sa question à Pandacraft et l’équipe y répond, avec des illustrations et des explications.
Pour faire patienter les enfants, le programme de la prochaine édition.
On vérifie que l’enfant a quand même bien tout assimilé ce qu’on a découvert avec le quizz.