Comme chaque mois, on découvre ensemble l’édition verte de Pandacraft (destinée aux 3 à 7 ans) qui a pour thématique les animaux marins. Pandacraft a désormais pris pour habitude de lier la pédagogie à l’émerveillement, une technique plus douce et efficace pour atteindre des objectifs. Cette approche permet ce mois-ci de montrer à l’enfant la beauté des fonds marins et des espèces qui y vivent, mais aussi lui donner des conseils et astuces pour qu’il puisse lui-même mener des actions pour préserver l’environnement et la planète.
Avec cette nouvelle expérience, les enfants prennent conscience de la nécessité de protéger les océans (et la planète plus globalement) et de leurs capacités à agir à leurs niveaux, pour le bien-être de tous les êtres vivants.
Pandacraft Juillet 2019
On retrouve nos fameuses chroniques mensuelles :
- On fait quoi en…
- Destination Eurêka : fabrique Jelly, ta méduse phosphorescente,
- Les aventures de Bamboo,
- Les idées créatives,
- Les jeux,
- Point d’interrogation, etc.
Destination eurêka, les animaux marins
Le thème des fonds et animaux marins est abordé par le biais de texte, d’illustrations et de gommettes à coller. Les explications sont simples, courtes et efficaces.
La construction de la méduse repose sur deux grandes étapes :
- colles des gommettes,
- apprendre à faire des nœuds. Trois techniques différentes sont abordées.
L’histoire
Cet été, Bamboo part en colonie de vacances, à la montagne. Il est partagé entre excitation et appréhension : va t’il réussir à se faire des copains. L’histoire est assez courte mais bien construite et fluide. Facile à comprendre, elle ne présente pas trop d’onomatopées et je préfère ainsi. En général, je trouve que ça casse le rythme de lecture et ça rend l’histoire bien plus compliquée à assimiler. Je trouve que celle de ce mois-ci est parfaite, bien ficelée et le thème abordé est très intéressant pour un enfant : sa première sortie, sans ses parents, avec des nouveaux enfants.
Les idées créatives
Pour Juillet, les Idées créatives nous proposent de construire un serpent à bulles puisque le 16 juillet, c’était la journée mondiale du serpent. Avec seulement une bouteille en plastique, des ciseaux, du tissu éponge, de l’eau et du liquide vaisselle, on pouvait y arriver. Le mieux était encore d’y ajouter du colorant alimentaire mais nous n’en avons pas. Ce n’est toutefois pas très gênant en soi.