C’était annoncé dans le magazine de Décembre 2019, Pandacraft allait se refaire une beauté et apporter quelques modifications/améliorations à son concept. On découvre donc ensemble cette toute première édition 2020, qui marque donc le changement.
Et cela commence avec le carnet des Parents.
Le carnet des Parents
Il était apparemment beaucoup demandé, alors Pandacraft, qui est au passage devenu Pandacraft Explore, l’a fait. Quelques pages, rien que pour les parents. Pour tout savoir sur les kits, profite au mieux de ces moments en famille et aller plus loin.
Tout y est expliqué. L’objectif du mois, Pourquoi ? Où ? Quand ? Comment ? Quoi ? A quel moment l’aide des parents est requise dans l’activité… Ce livret regorge d’informations, d’instructions, d’idées… c’est une belle initiative.
Le magazine
Le magazine a fait peau neuve et offre quelques changements. Déjà, la première page n’est plus organisée pareille. C’est plus clair. Vous verrez par vous-même que d’autres pages ont également été modifiées, mais les rubriques que l’on rencontre tous les mois sont toujours là.
Hormis les explications de l’activité qui se retrouve désormais sur une feuille séparée (que j’ai oublié de photographier).
Le nouveau sommaire est plus lisible, du moins pour un enfant, il comprend finalement ce qu’est un sommaire et grâce au chemin, il assimile mieux dans quel ordre arrive les rubriques.
Chaque mois, on retrouvait un aimant dans la pochette Pandacraft. Dorénavant, cet aimant aura sa page qui lui est destinée « ma page aimantée » pour expliquer ce qui est représentée dessus. Une belle source d’informations. Et une double fonction, on découvre un animal et une lettre. Dommage que ça ne commence pas par le A.
On retrouve ce que j’appelais la poutre du temps qui permet à l’enfant de se situer. Ainsi que toutes les informations/activités/nouveautés qui ont lieu en ce mois de Janvier.
Le cap ou pas cap est désormais au début du catalogue et il semble prendre une nouvelle direction. Avant c’était juste « cap ou pas cap » de te prendre en photo avec ton activité et l’envoyer à l’équipe. Maintenant, du moins, ce mois-ci, c’est « cap ou pas cap d’envoyer tes vœux« .
L’enfant se voit confier une mission. Une réelle interaction peut se créer avec l’équipe Pandacraft. Et puis cela constitue une activité de plus.
Destination Eurêka devient Destination Découverte. C’est un moyen de placer le contexte de l’activité, de développer les connaissances et d’approfondir. Ce mois-ci, une boîte du temps, pour tenter de mieux le comprendre. Visuellement. Mais il faut avouer que c’est une tâche bien difficile que d’expliquer tout ça à un enfant. Un sacré défi. Qui prend beaucoup de temps pour être assimilé. Ma fille n’a encore pas tout compris, elle aura 6 ans.
On retrouve notre page Jeu, avec un jeu des 7 différences à retrouver entre les deux fèves.
La traditionnelle histoire de Bamboo. Le thème abordé, le nouvel an chinois, était très intéressant. Même pour moi, j’ai appris plein de choses. Mais encore une fois, j’ai trouvé que cela faisait beaucoup d’informations : retenir l’ordre et le pourquoi du comment, chaque année c’est le nom d’un nouvel animal…
Point d’interrogation devient la Question.
Et le Mois Prochain.
L’activité
Ce mois-ci l’activité consistait, puisqu’on vient de changer d’année, à construire un calendrier interactif, pour pouvoir progressivement, se rendre compte du temps qui passe, et à quel rythme. Ce calendrier géant, va permettre à l’enfant de définir les mois, les jours, l’année, ainsi que son emploi du temps. L’idée est de se repérer dans l’année par la suite.
Il se construit avec l’aide d’un adulte.
J’ai adoré l’idée de la frise des mois. Pour apprendre l’ordre des mois, en plus des images qui sont situées dessus et qui permettent à l’enfant de se repérer grâce à des événements (janvier = galette de rois, mai = muguet, septembre = crayon = rentrée des classes…), l’équipe Pandacraft a conçu cette partie de l’activité sous forme de puzzle-frise.
Les différents mois s’emboîtent les uns aux autres, mais uniquement dans le bon ordre. Et Janvier, s’accroche aussi avec le mois de Décembre afin de matérialiser le caractère cyclique d’une année.
Cette activité est une activité qui va devenir récurrente pour que l’enfant parvienne à assimiler toutes ces informations. Ainsi, on pourra voir l’évolution d’apprentissage des mois et repères. De plus, c’est l’occasion de créer un rituel familial : créer ensemble l’emploi du temps, mettre la date du jour chaque matin… C’est une démarche ludique, longue et fastidieuse qui va permettre de mesurer les progrès de l’enfant.