En septembre 2023, alors que c’est la rentrée pour tous, Pandacraft décide d’emmener les enfants dans l’espace ! Espérons maintenant que les enfants ne seront pas trop dans la Lune en classe^^
Pandacraft Explore (5-8 ans) Septembre 2023
Je propose qu’on feuillète le magazine Explore ensemble. Découvrons le sommaire :
- Ma Page Aimantée : l’abeille,
- On fait quoi en…
- Destination Découverte : dans l’espace avec les astronautes (pages 6 à 15),
- Jeu : à qui sont ces yeux,
- Destination créativité : tes craies en coquilles d’œufs,
- Les aventures de Bamboo : Kéa déménage,
- La question : pourquoi y a-t-il de la moutarde forte et de la douce,
- Le mois prochain : le voyage des aliments,
- Quiz.
Ma Page Aimantée nous présente les informations essentielles à savoir sur l’abeille. Ce récit s’accompagne, comme toujours, d’un aimant. Fidèle à Pandacraft depuis des années, nous aimerions découvrir d’autres animaux. Ce sont continuellement les mêmes qui reviennent. Nous avons déjà 3 aimants d’abeille sur le réfrigérateur. Des animaux en A, il y en a d’autres pourtant : aigle royal, aigrette, alligator, ara, araignée, auroch…
On fait quoi en… nous apprend/rappelle qu’en septembre, on peut commencer à entendre le brame du cerf. Le 9 septembre, à priori, ce sera la journée des nounours. Le 23, ce sera la journée mondiale de la langue des signes. Et les 24 et 25 septembre, le concours national des fruits et légumes géants est organisé au Potage extraordinaire (85).
Pas de sortie de films ou de livres apparemment. Ce serait intéressant que Pandacraft nous conseille des livres, soit en rapport avec le mois, ou avec le thème du mois. Qu’en pensez-vous ? Des livres pour mieux appréhender la rentrée, adaptés aux 5-8 ans évidemment. Ou pour compléter les informations données dans le magazine sur le thème du mois, comme les astronautes et l’espace.
Car, Pandacraft met à disposition sur leur blog ou via des QR codes présents dans le magazine, des accès à des vidéos. C’est très bien. Mais ça sous-entend « emprunter le téléphone de papa ou maman pour regarder ». Ça insinue « regarder encore un écran » dans un monde dans lequel les enfants, qu’ils le veulent ou non, regardent déjà bien trop ce type d’appareils. Je préfèrerais qu’on me conseille des livres, du papier, quelque chose qu’on peut tenir en main, feuilleter, regarder, lire… avec ou sans papa/maman. Revenir aux bases. Je sais bien qu’il faut vivre avec son temps, évoluer, se moderniser. Mais je pense qu’on ne va pas dans la bonne direction. Mais je m’éloigne du sujet. Revenons dans l’espace.
D’ailleurs, on part déjà pour l’espace dans la Destination Découverte.
Le dossier éducatif de notre magazine nous présente le quotidien d’un astronaute. On va visiter la station spatiale, mieux comprendre ce que fait un astronaute là-haut et comment il le fait, on va déchiffre la tenue très spéciale qu’il enfile, ainsi que la combinaison…
On fera une petite sortie dans l’espace avant de revenir sur Terre.
Nouveau jeu très intéressant et amusant, bien qu’un peu trop facile : à qui sont ces yeux ? Il faut retrouver à quel animal appartiennent ces yeux.
Coup de cœur pour le sujet choisi pour la Destination Créativité : tes craies en coquilles d’œufs. Nous ne l’avons pas encore réalisé, on met les coquilles de côté dès qu’on mange des œufs. Dès qu’on en aura assez, nous essaierons.
Kéa, un ami de longue date de Bamboo, déménage. Il change de maison pour que chaque membre de sa famille ait plus d’espace. C’est donc un véritable chamboulement et son flot d’émotion qui l’anime. Toutefois, il ne change pas d’école, et avec un peu de temps et beaucoup de communication, ça ira mieux.
Dans la Question, on apprend comment est fabriquée la moutarde et pourquoi certaines sauces piquent et d’autres moins.
Par ailleurs, on aperçoit que le mois prochain, un autre voyage nous attends, celui des aliments.
Alors, facile ce Quiz ?
Pour l’activité manuelle, en lien avec le magazine éducatif, comme toujours, on va assembler un astronaute articulé, et l’habiller pour sa sortie spatiale avec sa sous-combinaison, sa combinaison, son casque et sa visière, son sac-à-dos jet pack ! La totale !