Pour cette nouvelle édition, on continue de voyager. Après la Chine Impériale le mois dernier, nous découvrons cette fois les incroyables maisons du monde :
Fais le tour du monde pour découvrir des maisons surprenantes, conçues pour s’adapter à leur environnement et à différents modes de vie. Deviens toi-même un architecte pour construire en 3D une maison emblématique des Cyclades, et même inventer ta maison de rêve !
Pandacraft Explore 3-7 ans Mars 2022 : les incroyables maisons du monde
Que l’aventure Pandacraft commence :
Chaque mois, nous lisons notre magazine dans l’ordre, de ce fait, voici le sommaire :
- Ma Page Aimantée,
- On fait quoi en…
- Destination Découverte : les incroyables maisons du monde,
- Allô la Terre : pourquoi l’eau douce est-elle si précieuse ?
- Destination Créativité : fabrique tes pinceaux naturels,
- Les aventures de Bamboo : Bamboo fait une grosse colère,
- La Question : comment les planèters gazeuses sont-elles apparues ?
- Le mois prochain,
- Le Quiz.
Comme nous l’avions deviné grâce l’indice, Ma Page Aimantée traite de la tortue Luth, un reptile aquatique, qui vit dans tous les océans de la planète. Nous avons d’ailleurs trouvé quel sera le prochain animal, et vous ?
On fait quoi en Mars nous présente l’actualité et les nouveautés du moment : exposition, information, la journée mondiale du recyclage, livre…
Puis nous partons en voyages pour découvrir ces fameuses maisons incroyables, l’occasion pour nous :
- Découvrir des maisons aux quatre coins du monde, pourquoi et comment on les construit.
- Comme un architecte, construire notre maison des Cyclades à l’aide de modules en 3D, puis la décorer.
- Jouer avec les modules pour inventer notre propre maison !
Avant tout ça, nous parcourons notre magazine, qui nous présente les étapes de notre voyage :
- la case des Dogons (au Mali),
- la Yourte (en Mongolie),
- la Géonef (aux Etats-Unis),
- et la maison des cyclades (en Grèce).
C’est après voir lu ses pages que l’on peut passer à l’activité et à la construction de notre maison des cyclades, sur le modèle Grecque.
Tout le matériel est fourni, comme d’habitude, ainsi que les étapes de fabrication :
C’est donc une activité (peu salissante) avec pas mal d’étapes de construction qui nous attend. Beaucoup de pliage de papier. De la révision des formes géométriques. Pour que les maisons prennent forme et passe en 3D, le papier est accompagné de mousses adhésives, marches et rampes d’escalier, pailles en guise de pilotis… Une fois que toutes les formes sont montées, on peut les décorer, grâce aux autocollants (qui plus est, brillent dans le noir, comme des fenêtres par lesquelles on voit les lumières allumées la nuit).
Ensuite, en observant bien les images présentées des maisons que l’on a étudiées plus tôt, on peut essayer de les reproduire avec nos modules en papier.
Imagination, construction, précision, se représenter les volumes et l’espace… cette activité permet de mettre en pratique et de développer de nombreuses compétences.
En revenant au magazine, nous découvrons, très brièvement, d’autres maisons étonnantes, comme en Papouasie, en Inde, au Canada, en France, au Chili… ses maisons sont également placées sur la carte du monde, vue plus tôt dans le magazine, de quoi bien se situer.
Ensuite, les enfants peuvent dessiner la maison de leur rêve sur la page dédiée.
L’équipe Pandacraft sensibilise dès qu’elle le peut, les enfants, à prendre soin de la Planète, c’est dans la rubrique Allô la Terre avec ce mois-ci : pourquoi l’eau douce est-elle si précieuse ? Prendre conscience de ce que l’on a, de la chance qu’on a, pour préserver et protéger la Planète et ses ressources.
Suite à cela, nous avons la Destination Créativité : fabrique tes pinceaux naturels. Une idée très originale, qui permet d’être créatif, ingénieux et économe en utilisant des objets de la nature, tombés au sol (attention à ne pas détruire la nature, cela irait à l’encontre de cette démarche), pour fabriquer quelque chose de nouveau et d’utile.
Cela évite de consommer, d’acheter, de polluer (de par la fabrication, l’emballage, le transport).
Puis, nous apprenons à travers son histoire, que Bamboo fait une grosse colère. Car c’est un enfant, comme les autres, et que parfois, il s’emporte, ne maîtrise et ne contient pas cette colère, et c’est bien normal. Dans ce récit, le parent accompagne Bamboo dans cette étape importante. Et tout fini bien, avec un gros câlin.
Avant de terminer ce magazine, nous avons La Question : comment les planètes gazeuses sont-elles apparues ? J’avoue que même moi, je ne savais pas. C’est un enfant déjà très curieux et passionné qui pose cette question.
Le mois prochain, on continue de prendre soin de la planète et de ses habitants :
On vérifie, avec le Quiz qu’on a bien tout compris :