Pour cette dernière édition de l’année, avant semble t’il de nombreux changements pour le magazine, on transforme le salon en studio d’animation avec un projecteur maison.
Qui dit installation du sapin, décoration de Noël et chocolat chaud… dit dessins animés !
L’objectif du mois est de permettre à l’enfant de créer et projeter son propre dessin animé, et pourquoi pas, le jour de Noël, devant toute la famille. Créativité, développement de la confiance en soi, imagination… de nombreuses ressources de l’enfant sont requises. Gros challenge en perspective. Mais avant de vous dévoiler mon avis sur l’activité, je vous invite à découvrir en images le magazine du mois de Décembre.
Le magazine Pandacraft Décembre 2019
L’activité
Ce mois-ci, le salon se transforme en salle de projection. On va construire le projecteur, inventer des histoires, et créer un dessin animé.
Le montage du projecteur est encore assez facile. Le collage des mousses, gommettes et la construction du projecteur ont été faciles et rapides. J’ai trouvé que les choses se compliquaient avec le montage des films. Une étape minutieuse, qui demande clairement l’intervention d’un adulte. En effet, le film s’enroule en permanence et il faut s’y mettre à plusieurs mains pour réussir à le mettre en place sur les bâtons, avec les étiquettes et gommettes. Ensuite, on installe le film dans le projecteur et on essaye de se cadrer pour projeter sur le mur.
Après la projection du dessin animé pré-conçu par Pandacraft, on s’attaque à la deuxième partie de l’activité. La création de notre propre dessin animé, en écrivant, dessinant ou collant des gommettes sur le deuxième film fourni, vierge.
Cette étape a été amusante et constructive, alors quel dommage lorsqu’on a voulu visualiser le résultat. Tout s’effaçait au fur et à mesure et les gommettes se décollaient ou empêchaient l’avancement du film. Ce fut un peu un fiasco.