Avec la Pandacraft de Novembre 2015, on découvre l’électricité.
Thème de la box : Il y a de l’électricité dans l’air !
Contenu de la box :
- 1 maison cartonnée
- Des crayons de couleur
- 2 attaches parisiennes
- 1 bougie électrique
- 2 planches d’autocollants
- Cahier d’activité
Notre avis sur la box :
Dès la découverte du thème, la box me plait ! C’est un thème vraiment chouette et j’ai hâte d’apprendre avec Alice, en nous amusant. Et c’est ce qui fait de la box une chouette enveloppe à recevoir ! Plusieurs activités sur un même thème. Nous avons commencé par découvrir une maison/ville en carton, qu’on a préparé avant de démarrer l’activité. On y a enlevé toutes les pièces détachables et y avons collé des autocollants numérotés. Pour Alice qui a 4 ans, ça a été pour nous l’occasion de compter, chercher les chiffres et les visualiser. Cette activité a beaucoup plu à ma petite demoiselle qui adore les autocollants.
Une fois fait, nous avons lâché quelques minutes notre planche pour nous aventurer dans la maison, j’ai pu ainsi lui expliquer des petites choses sur les appareils électriques dans la maison et nous sommes partis à la recherche des différentes prises et de rappeler ô combien ça peut être dangereux d’y toucher. Alice a fait le rapprochement avec les appareils que nous venions de coller et est partie directement vers ceux ci pour trouver les prises.
Le petit manuel nous proposait également une activité sur tablette que nous n’avons pas faite, elle est bien entendu facultative. Chez nous, nous n’avons pas réussi à ouvrir l’application depuis le mois dernier alors, nous avons poursuivi en coloriant – un peu – la ville. Alice a été ravie de découvrir la boulangerie où nous allons tous les jours et l’école. J’ai trouvé du coup cette petite ville cartonnée bien pensée puisque, avec les points de repères de l’enfant. Nous avons également pu reparler de l’automne en coloriant les arbres aux couleurs de la saison. L’activité est très complète et très instructive, sur différents points, parce qu’elle amène l’enfant à se poser des questions et nous à y répondre.
Nous sommes partis ensuite sur le vent, les éoliennes, les panneaux solaires .. Toutes ces petites choses qui font appel à la nature pour créer de l’énergie. Nous habitons dans une région remplie d’éoliennes alors, nous avons pu rebondir sur les discussions que nous avions déjà eu, sur les panneaux solaires qu’un membre de notre famille possède, pourquoi, comment ça marche.
Une fois toutes ces petites questions posées, nous avons repris pour de bon la construction de notre maison/ville en carton, nous avons plié, collé et créé. La maison prenant forme, j’ai enfin mis en route la petite bougie et nous sommes partis dans une pièce sombre pour découvrir notre joli projet. Avec la bougie, tout le quartier et la petite maison de Bamboo se sont éclairés, la finalité du projet est vraiment chouette, comme une espèce de petite magie dans les yeux des enfants avec qui nous avons travaillé doucement sur une idée pourtant abstraite pour eux.
Le cahier proposé est lui aussi très complet, nous l’avons laissé de côté suite à l’activité mais y sommes revenus ensuite, pour reprendre les questions et en apprendre plus sur l’électricité à l’aide d’une histoire, de jeux, de nouvelles activités.
Nous avons vraiment adoré la Pandacraft de ce mois de Novembre. Le thème semble compliqué au premier abord pour de jeunes enfants mais il nous amène à découvrir le projet progressivement. C’est une box que je recommande pour tous nos petits curieux, elle permet d’ouvrir un dialogue et d’apprendre en s’amusant.