À partir du mois d’avril, et ce pour 3 mois, Pandacraft nous plonge dans un défi « Wahou ma planète » visant à sensibiliser les enfants sur la beauté et la richesse de la nature, ce, dès leur plus jeune âge.
La journée de la Terre (22 avril) proposait pour thème « protégeons nos espèces ». Pour soutenir cette proposition et commencer cette grande et nouvelle aventure, l’équipe nous emmène en voyage dans la forêt amazonienne puisque dans cette région, la faune et la flore représentent un véritable trésor ; tant par la diversité qu’elles proposent que par leur impact sur l’équilibre de la vie terrestre.
Sommaire Pandacraft Avril 2019
On retrouve comme chaque mois, la même ligne directrice avec les catégories désormais devenues classiques, mais qui permettent à l’enfant de garder des repères :
- On fait quoi en…
- Destination Eurêka (avec les informations et l’activité),
- L’histoire avec les aventures de Bamboo,
- Les idées créatives : fabrique un œuf rebondissant,
- Les jeux,
- Point d’interrogation…
Le magazine
On plante le décor, simplement, facilement et rapidement avec tout ce qu’il se passe au mois d’avril. Toujours avec la poutre du temps pour se repérer.
Présentation de la thématique : Les animaux de la forêt amazonienne avec le matériel et les premières informations, concises. Ma fille était ravie de découvrir ce thème puisqu’elle l’a évoqué à l’école avec sa maîtresse. Elle était si fière de déjà savoir des choses.
Avant de démarrer l’activité d’un point de vue manuel, il était demandé à l’enfant d’associer le numéro de l’animal qui correspondait aux dessins du dessous. J’ai trouvé cette entrée en matière instructive, ludique et surtout, ça changeait de ce que Pandacraft propose habituellement.
Présentation de l’activité
Ce mois-ci, l’activité consiste à fabriquer une frise de la forêt amazonienne afin de replacer chaque animal dans son habitat. Avant de se faire, il fallait redonner ses couleurs à chaque animal (au nombre de 8) à l’aide d’un pinceau, mais sans peinture ! Je vous avoue que quand j’ai déballé le kit et que j’ai vu le pinceau, j’ai pris un peu peur. Ensuite, je me suis dis « ils n’ont pas fourni la peinture, c’est bizarre, en général, ils fournissent tout ». Ensuite, j’ai compris.
Le matériel
L’activité
C’était un peu magique, juste en humidifiant le pinceau, les couleurs de l’animal se révélaient sous les poils ! C’était génial. Féérique, pratique, ludique, rapide, créatif… Les instructions sont toujours aussi claires et concises. On les comprend aisément, aussi bien grâce aux images qu’aux textes. Les informations se complètent et ne se répètent pas.
Une fois la première partie de l’activité terminée, il fallait replacer les animaux sur la frise à l’aide de scratch que l’on devait positionner et sur les animaux, et sur la frise. C’était facile, ma fille a largement pu le faire, toute seule.
Enfin, de l’autre côté de la frise, il nous était demandé de reconstituer des fleurs de la forêt amazonienne (hibiscus et oiseau de paradis) en positionnant leurs pétales/gommettes selon un ordre bien précis (numérotés) ; puis à l’aide d’indices, il fallait remettre les animaux/gommettes dans la forêt, à leurs places.
J’ai vraiment trouvé qu’il y avait un beau fil conducteur dans cette activité. Elle était parfaitement réalisable pour un enfant, source d’informations, ludique et amusante (replacer les animaux selon des indices, il fallait bien réfléchir, se positionner, être logique…). J’ai beaucoup aimé et ma fille aussi.
L’histoire
Pour être en accord avec la journée mondiale de l’Art qui se déroulait le 15 Avril, l’histoire portait sur ce thème « les aventures de Bamboo : Bamboo et le Mondrian« . Ce n’est pas l’histoire la plus amusante qui m’est été donné de lire et pour cause, il y avait encore une fois beaucoup de « Heuuu », « Boing », « Gniii »…. Il faut bien y mettre le ton et suivre l’affaire, je trouve que l’enfant ne comprend pas toujours, juste par ses sons et les dessins ce qu’il se passe dans le récit. Ma fille n’a pas été particulièrement séduite par cette histoire.
On ne pouvait pas être en avril, sans parler de Pâques. Le moment que tous les enfants attendent avec impatience avec la chasse aux oeufs.
Fabrique ton œuf rebondissant
Qui dit Pâques, dit œuf. Les idées créatives consistaient à fabriquer un œuf rebondissant.
Les jeux
Pour changer et c’était génial, il y avait des points à relier, de façon à découvrir un poisson d’avril. Il ne me semble pas qu’on en ait déjà vu un auparavant. Le second jeu consistait à retrouver la photo manquante. J’ai aidé un peu ma fille pour les points, mais elle était ravie et fière de pouvoir ça.
Point d’interrogation
Le mois prochain
Ça s’annonce un peu plus salissant mais nous avons hâte !
Quiz