L’édition du mois d’Avril de la box Pandacraft destinée aux petits de 3 à 7 ans, nous plonge dans un voyage dans le temps, à l’époque de l’Antiquité. C’est l’occasion de partir à la découverte des Romains (pour cause, les 28, 29 et 30 Avril ont lieux les Grands Jeux Romains à Nîmes) et faire un voyage dans le temps, amusant, et en famille.
Pandacraft Avril 2018, 3 à 7 ans
Le livret
Avant d’apprendre à faire de la mosaïque, l’enfant a la possibilité de suivre avec son doigts le développement de la journée de Titus, jeune garçon de 6 ans vivant à Rome.
Après avoir réalisé sa mosaïque, avec fierté, il y a une jolie petite histoire dans le livret (je n’ai pas pris de photo pour vous laisser un peu de surprise quand même), toutefois, pour poursuivre dans la thématique, elle s’intitule « une journée au musée ».
Ensuite, par le biais d’illustrations très bien réalisées, il est expliqué à l’enfant ce qu’est l’art et sous quelles formes il existe (puisque le 15 Avril, c’est la journée mondiale de l’Art). C’est simple et concis.
Je ne sais pas pour vous mais moi j’ai déjà hâte d’être au mois prochain puisque le contenu me paraît vraiment sympathique et amusant.
En toute fin du livret, la possibilité de découper un lapin de Pâques et des œufs afin de décorer la maison. Pâques étant en tout tout début du mois cette année, c’est un petit peu tard mais les enfants s’en fichent et se prêtent au jeu quand même.
Le contenu
Ce mois-ci, pour correspondre au thème des Romains afin de les imiter, il est proposé aux enfants de réaliser une mosaïque. Le kit comprend donc tout le nécessaire pour le faire : un poster, des planches de mosaïques avec des carrés et des triangles, la mer, le bateau et des autocollants.
Toutes les étapes sont expliquées par des dessins et des textes, c’est extrêmement bien fait et facile à comprendre. L’enfant peut facilement et progressivement réalisé seul son oeuvre. L’activité est créative, adapté à l’âge et aux capacités de l’enfant, le thème est respecté. La confiance en soi est clairement développée.
Ma fille était fière et heureuse de pouvoir faire cette activité seule, en toute autonomie.
La planche d’autocollants de gauche est destinée à compléter et illustrer l’activité mosaïque alors que celle de droite permet d’apprendre le vocabulaire des grands principes de Rome et de les illustrer. On s’y retrouve facilement, tout est expliqué. L’esprit de l’enfant est marqué, visuellement.
Les activités
Nous n’avions pas à la maison le nécessaire pour réaliser cette activité (il nous manquait la mousse à raser et les colorants alimentaires) toutefois, ça n’est que partie remise. J’apprécie le fait qu’il soit détaillé le temps que ça prend, le niveau de facilité et surtout, si c’est salissant ou pas. Là c’est l’est, mais qu’importe !
Ensuite, il était proposé d’aider Bamboo à retrouver son char pour participer à la course, par le biais d’un « labyrinthe ». J’ai un aidé ma fille qui rencontrait quelques difficultés puisqu’elle n’a que 4 ans, mais ensemble, c’est encore mieux.
En revanche, très observatrice, elle s’est débrouillée toute seule pour le jeu des 7 différences.
Et voilà le travail !
Pour une première découverte de cette box, nous sommes émerveillés ! Elle est simple, pratique, facile à comprendre. Il y a des activités manuelles, créatives, d’observation, de mémoire… et surtout j’ai vu comme ma poupette était fière et toute contente de pouvoir réaliser ça, toute seule. De plus, il reste quelques carrés/triangles de mosaïques pour pouvoir en refaire. C’est quelque chose qu’on refera. C’est donc une belle édition, très complète, qui permet à l’enfant de réaliser et d’accomplir des choses de son âge, de son niveau. Il rencontre parfois quelques petites difficultés mais dans l’ensemble, ces efforts sont largement récompensés.