Il faut reconnaître que les kits éducatifs Oui t’as tout compris, en période de confinement, sont les bienvenus. Ils contribuent, autrement, à l’école à la maison. Cette fois, on s’est initié à la peinture avec les fractions. C’est comme tout, une fois qu’on a compris, c’est facile, mais le chemin est parfois long pour comprendre cette opération.
Grâce à deux activités manuelles amusantes proposées dans cette box Oui t’as tout compris, à faire seul ou en famille, les maths deviennent un peu plus accessible.
C’est donc une manière différente d’aborder les fractions : de façon concrète et détendue. Par le biais d’une activité facile et créative, l’enfant est amené petit à petit, à comprendre la logique des fractions. C’est par la manipulation et les activités concrètes, qu’il sera plus aisé de s’approprier ses concepts mathématiques.
Oui t’as tout compris : peins ton tableau avec les fractions
Ce mois-ci, le coffret Oui t’as tout compris contient :
- un livret d’activité,
- 1 palette et 1 cuillère,
- une carte pour les parents,
- 5 tubes de peinture,
- 1 pinceau,
- 1 damier.
Pour commencer, l’enfant va créer sa propre palette de 7 nuances de couleurs, en mélangeant les couleurs entre elles. Doser, mélanger, tout est expliqué, pas à pas, dans le livret. C’est très très bien détaillé et illustré.
Par cette méthode, l’enfant, sans forcément s’en rendre compte, va manipuler les fractions, et petit à petit, comprendre leur logique. Une fraction représente une situation de partage, avec plus ou moins de parts. Avec des activités concrètes, c’est plus facile à assimiler.
Voyez par vous-même ci-dessous, quelques pages du livret. Tout est très bien expliqué. Petit à petit. Avec des illustrations, des récapitulatifs, des encouragements et félicitations. C’est très bien conçu.
Ensuite, une fois que toutes les nuances de couleurs ont été crées, l’enfant doit peindre son propre tableau, ici à la manière de Paul Klee. Avec sa palette et toutes ses nuances, l’enfant est libre de compléter les 63 cases du damier (fourni) comme il a envie. Il peut aussi s’il le souhaite s’inspirer du modèle présent dans le livret. Il peut recommencer plus tard en imprimant un autre damier disponible sur le site de la box.