Notre dernière activité Oui t’as tout compris traitait cette fois-ci des additions. Un apprentissage qui peut paraître simple lorsqu’on est une grande personne mais en fait, comme pour tout le reste, le chemin est long. La box Oui t’as tout compris propose de faire comprendre aux enfants les additions autrement. Comment ? En construisant une miniville. En fonction de l’arrivée de nouveaux habitants, l’enfant doit calculer combien de maisons, immeubles et tours il doit placer dans ses différents quartiers. Ensuite, on termine avec une partie amusante, décorer son plan de ville avec des autocollants.
A travers cette activité, l’enfant va utiliser les habitations de couleurs différentes pour aménager sa propre ville :
- 1 maison rouge accueille 1 personne,
- 1 immeuble bleu, 10 personnes,
- 1 tour jaune, 100 personnes.
L’enfant va répartir les installations dans les différents quartiers de la ville en fonction de l’arrivée des habitants.
Ainsi, il va découvrir ce qu’est une addition : soit, la somme des unités, dizaines et centaines entre elles ; et qu’un nombre peut se décomposer de plusieurs manières différentes.
Les formes rouges, bleues et jaunes représentent les habitations que l’enfant va devoir placer dans sa ville.
Les habitations rouges peuvent accueillir une personne. Les bleues, 10 personnes et les jaunes, 100 personnes.
Le matin, un certain nombre de personnes arrivent. L’après-midi aussi. Le soir, on doit donc compter combien de personnes sont arrivées afin de pouvoir les répartir dans les maisons/immeubles/tours.
Ca commence avec des chiffres assez simples (5 le matin, 3 l’après-midi). Puis ça se complique (12 le matin, 19 l’après-midi – 114 le matin, 153 l’après-midi et 64 en fin de journée). Autant dire que ça fait beaucoup de chiffres et nouvelles notions pour un enfant.
Le principe est intéressant et amusant, mais c’est pointu comme activité.
Je vous invite à regarder quelques pages du livret :
En fin de livret, pour aller plus loin, des défis sont proposés, afin de manipuler toutes ces nouvelles notions :
Le récapitulatif, qu’on retrouve à la fin de chaque livret, qui résume ce qui a été appris :