La Box des Nouveaux Fromagers c’est 600 à 800g de fromage, finement sélectionné, à partager ou à dévorer jalousement. Livré chaque mois dans un emballage fraicheur, vous serez avertis de son arrivée avant même que le facteur n’entre dans votre rue. Odeur oblige.
Contenu de la box du mois de Mai :
– Tomme de Saint-Ours (100g) – Haute-Savoie
– Herve aux Épices (200g) – Belgique
– Petit Chèvre au Piment d’Espelette (150g) – Poitou-Charentes
– Bleu de Chèvre Fermier (150g) – Yvelines
– Quantité totale : 600g
Notre avis :
C’est notre toute première box fromages et nous ne pouvions être plus satisfaits ! Le livret qui accompagne la box décrit une sélection emprunte de douceur et de caractère. C’est justement dit !
Nous avons trouvé la sélection fine et harmonieuse, les quatre fromages s’articulant avec une parfaite complémentarité. Ce qui nous a particulièrement surpris, c’est que malgré leur forts caractères (surtout pour les trois derniers), les fromages ne se « marchent pas sur les pieds ». Ce que nous voulons dire par là, c’est que l’on peut parfaitement passer de l’un à l’autre sans forcément respecter l’ordre de passage suggéré. En bouche, chaque fromage libère ses arômes puissants puis s’efface délicatement au profit du prochain. Vous allez adorer si, comme nous, vous aimez dévorer vos plateaux de fromages en dehors de toute raison.
La Tomme de Saint-Ours (au lait de vache)
C’est certainement le fromage le moins surprenant et le moins fort de la sélection mais ne vous méprenez pas, sa tendresse et son goût finement salé en font un fromage doux, à considérer comme un parfait contrepoint aux caractères prononcés des trois autres.
Herve aux épices (au lait de vache)
Pour ce fromage, le mot clé c’est « épices ». Elles sont puissantes au nez et à la bouche. Elles nous replongent presque en plein mois de décembre, nous rappelant celles des pâtisseries de Noël. On adore ce fromage, presque sucré, qui contraste avec le reste de la sélection. On est à deux doigts de le considérer comme un dessert !
Petit Chèvre au Piment d’Espelette (au lait de chèvre)
Un vrai petit « feu d’artifice » visuel et gustatif – pour reprendre l’expression du livret. La puissance de ce fromage doit beaucoup à la qualité de son épaisseur : une croûte fine, fleurie, parsemée de poudre de piment d’Espelette pour un piquant surprenant ; une pâte molle particulièrement crémeuse ; un cœur typique des fromages de chèvre frais. On vous invite à refaire cette étude géologique avec une belle tranche de pain aux noix !
Bleu de Chèvre Fermier (lait de chèvre)
C’est sans conteste le fromage le plus fort de la sélection. Un vrai concentré de puissance avec le goût rustique et salé du chèvre allié au piquant des moisissures qui strient son épaisseur. Nous avons également testé la recette suggérée en fin de livret, mettant en scène ce fromage, découpé en petits cubes sur un lit de fraises, le tout déposé sur une mie de pain, façon tartare (on vous fait la version courte, il y a d’autres ingrédients à ajouter bien sûr). L’association fruit / fromage séduira les amateurs de sucré / salé ou les pressés qui trouveront là un bon moyen d’associer fromage et dessert.
Recette suggérée : tartare de fraises au bleu de chèvre cendré