En cette période de Jeux Olympiques d’Hiver, Arthur & Olivier ont décidé de nous montrer que les fromages ont eux aussi le droit à leurs médailles d’Or. Tous les ans, des passionnés et producteurs se retrouvent pour déterminer les meilleurs fromages. Les Nouveaux Fromagers vous emmènent à la découverte des différents concours :
- Concours Général Agricole, le plus reconnu de la profession.
- Le concours International du Tours
- Le concours du Meilleur Ouvrier de France
Contenu des Nouveaux Fromagers de Février :
- Brie de Meaux – Brie
- Petit Agour – Pyrénées Atlantiques
- Tome de Laqueuille au Bleu – Puy de Dôme
- Tomme de Savoie Vieille -Haute Savoie
Les fromages que je vous présente aujourd’hui sont triés du plus doux au plus fort. Autant commencer par les plus subtils afin de ne pas les dénaturer.
Brie de Meaux – Fromagerie Renard Gillard
Nous commençons par le Brie de Meaux, ce fromage est originaire des plaines Briardes. On le confond souvent avec le Brie de Melun qui est plus salé et légèrement plus petit. En 1815, il est considéré comme « le roi des fromages », c’est d’ailleurs un des plus vieux fromages français. Le Brie de Meaux se marie bien avec un bon vin rouge & une bonne tranche de pain de campagne.
Il a été élu Médaille d’Or au Concours Général Agricole 2017.
Petit Agour – Fromagerie Agour
En 1981, Jean Etxeleku expose à 50 bergers son projet de fromagerie afin d’assurer un revenu décent aux producteurs. Pour financer le démarrage, 25 bergers ont accepté de fournir du lait et d’attendre la vente des fromages avant d’être payés. 30 ans plus tard, la fromagerie propose plus de 20 références à la vente.
Ce petit fromage de brebis est présenté sous une forme cylindrique. Cette tomme est douce et fruitée, elle se travaille parfaitement à la girolle afin de faire de jolies fleurs.
Le Petit Agour a été médaillé d’Argent au Concours Général Agricole 2017.
Tome de Laqueuille au Bleu – Société laitière de Laqueuille
Cette fromagerie est située à 950m d’altitude dans le Puy de Dome dans un environnement privilégié près des Volcans d’Auvergne. Elle est spécialisée dans la fabrication des fromages bleus.
Cette tome est recouverte d’une croûte naturelle, sa pâte est souple et son gout ferme et crémeux. Elle s’accorde parfaitement avec un vin blanc moelleux ou un porto rouge.
Ce fromage a été médaillé Super Gold au Concours International « Produits » du Mondial du Fromage de Tours.
Tomme de Savoie Vieille – Coopérative Laitière de Yenne
La Tomme de Savoie est le seul fromage français à se décliner en différents taux de matières grasses : de 20 à 45%. Ce fromage est le doyen des fromages de Savoie. Il est reconnaissable à sa croûte grise tacheté et fleurie. Cette tomme possède un gout franc et fruité.
A déguster avec un vin blanc sec de Savoir. Il est d’ailleurs Médaillé d’Or au Concours Général Agricole 2017.
La recette du mois :
La recette proposée ce mois-ci était : Crêpes façon ficelle Picarde.