Les Nouveaux Fromagers – Avril 2018

Les Nouveaux Fromagers – Avril 2018

Ce mois-ci, Arthur et Olivier nous rappellent l’importance de consommer les fromages fermiers. D’un part parce qu’ils sont meilleurs avec plus de puissance et d’arômes. Mais aussi parce qu’ils sont issus d’un savoir-faire ancestral, chaque fromage possède sa propre histoire. Malheureusement, aujourd’hui les fromages fermiers ne représentent que 1% de la production fromagère en France. Avec cette nouvelle box des Nouveaux Fromagers nous avons donc la chance de déguster un plateau 100% fermier !

Contenu des Nouveaux Fromagers d’Avril :

  • Petit Perche – Région Centre
  • Chaource Fermier – Yonne
  • Abondance Fermier – Savoie
  • Maroilles Fermier – Nord

Les fromages que je vous présente aujourd’hui sont triés du plus doux au plus fort. Autant commencer par les plus subtils afin de ne pas les dénaturer.

Petit Perche – Earl du Petit Perche

Producteurs de fromages de chèvre fermiers depuis 1968, la ferme de la Bretonnerie fabrique avec le lait de leurs propres chèvres leurs fromages au lait cru. La Petite Perche est un fromage à base de lait de chèvre cru. Il est moulé à la louche et peut être frais, affiné ou sec. Sa couleur provient de son processus de fabrication incluant du sel noir.

Vous pouvez le déguster accompagné d’un pain complet et d’un verre de Vouvray.

Chaource Fermier – Gaec des Tourelles

Eleveurs de vaches laitières, Marie et Lionel Dosne de la Ferme des Tourelles ont développé en plus de leur production habituelle de lait, une production de fromages fermiers au lait cru dont le chaource. Ce fromage à pâte molle possède une texture très onctueuse et fondante. Sa texture sera différente selon le degré d’affinage choisi.

Il est à déguster avec un bon vin rouge et du pain aux céréales.

 

Abondance Fermier – Farto des Thônes

Implanté à Thônes au cœur du massif montagneux des Aravis en Savoie, cette coopérative est née en 1971 via le regroupement de plusieurs producteurs. L’abondance est un fromage au lait cru entier de vache qui tient son nom de la vallée d’abondance. C’est un fromage dont l’affinage dure plus de 100 jours dans un cave humide. Je l’aime beaucoup notamment avec ses arômes fruités.

Il serait parfait accompagné d’un bon vin blanc et d’un pain de campagne.

Maroilles Fermier – Ferme du Pont des Loups

C’est en 1991que Claudie et Michel décide de se lancer dans la fabrication de Maroilles fermier. 20 ans plus tard, deux des fils décident de poursuivre l’aventure, leurs épouses décident de s’occuper de la boutique. Conçu avec du lait de vache, de la présure et des ferments lactiques, le Maroille fermier est brossé deux à fois par semaine à la main et avec de l’eau salé. Il est ensuite affiné 35 jours ce qui laisse apparaitre une jolie couche jaunâtre.

A déguster avec une bonne bière et un bon pain de campagne.

La recette du mois :

La recette proposée ce mois-ci était une Salade Fermière au Petit Perche. Une recette fraiche et légère, idéale pour les beaux jours qui arrivent !

Notre note : 9.0/ 10

Ravie de retrouver des fromages 100% fermiers, coup de cœur pour l’abondance !

  • Qualité des produits9
  • Originalité et émotion9
  • Packaging et livraison9
  • Rapport qualité / prix9
  • Diversité du contenu9

Et vous ? Quelle note donnez-vous à Les Nouveaux Fromagers ?

Rating: 3.6/5. From 20 votes.
Please wait...

La Box du moment

La Box du moment

NUOO

  • Beauté Bio
  • À partir de 23€

Commentaires

Les Nouveaux Fromagers

  • Fromage
  • À partir de 22.90€