On se retrouve pour découvrir la Notiseoton 3-8 ans d’Avril 2018
Grâce à un système d’abonnement et différentes formules, il est possible de recevoir chez vous une sélection de trois livres littérature jeunesse. Nous avons testé et découvert la Notiseoton pour les 3 – 8 ans et nous vous laissons découvrir le contenu de la box d’Avril 2018
Contenu de la box
- Boris, qu’est ce que tu fais? par Mathis aux éditions Thierry Magnier
- Patrovitt, l’escargot en retard par Marie Tibi et Juco aux éditions La Pimpante
- Il n’y a pas de dragon dans cette histoire par Lou Carter et Deborah Allwright aux éditions Circonflexe
- Les Fiches descriptives
Notre avis sur la box
Les fiches descriptives
Nous recevons une fiche descriptive à l’attention des parents par livre reçu. Ces fiches nous expliquent le fond de l’histoire et pourquoi elle a été choisie ce mois ci pour entrer dans la box. Une façon de voir l’histoire d’un oeil expert et adulte et de pouvoir discuter avec l’enfant à travers différentes vues. Les fiches sont signées Nathalie LeBreton, créatrice de la box Notiseoton.
Boris, qu’est ce que tu fais? par Mathis aux éditions Thierry Magnier
Boris est un petit personnage que l’on connait à travers des dessins animés mais pas que, il est aussi le héros d’une série de livres dont l’un des exemplaire est glissé dans la box du mois. Boris incarne avec humour toutes les ambivalences de l’enfant tant du côté des enfants que des parents.
Une scène de la vie quotidienne est retrouvée dans cet ouvrage drôle et attachant : ici le fait de jouer tout seul. Boris est installé tranquillement mais ses jouets fétiches viennent le distraire et le ton monte, sa maman puis son papa interviennent et l’envoient jouer tout seul. Mais jouer tout seul, qu’est ce que ça signifie au juste?
Patrovitt, l’escargot en retard par Marie Tibi et Juco aux éditions La Pimpante
Nous avons ensuite reçu un ouvrage à la couverture souple et aux feuilles toutes brillantes. Une jolie histoire d’un petit escargot qui souffre d’un retard de croissance depuis sa naissance et détient bien malgré lui, le record de lenteur. On a beau le bousculer, rien y fait.
On craque pour les illustrations en plus de l’histoire attachante, Patrovitt s’accroche à sa volonté comme à son intelligence. L’histoire nous rappelle que rien ne sert de courir, il suffit de partir à temps mais pas seulement : un regard tendre sur la différence.
Il n’y a pas de dragon dans cette histoire par Lou Carter et Deborah Allwright aux éditions Circonflexe
Dernier gros ouvrage de ce mois ci, ce sublime album de Lou Carter et Deborah Allwright. Quand la littérature jeunesse prends de la distance avec elle même et plus encore. L’histoire qui pointe la sigmatisation ou l’étiquetage : quelle tristesse pour un dragon que de se voir attirer sans cesse l’image du méchant qui enlève les princesses.
L’histoire d’un dragon qui part en quête de nouvelles aventures et l’occasion pour lui de rencontrer d’autres héros célèbres coincés eux aussi dans leur personnage : Le Petit Chaperon Rouge, Hansel et Gretel, les trois Petits Cochons …