NotiSeoton est une box de livres pour enfants lancée par Nathalie Le Breton, co-animatrice de l’émission « Les Maternelles » durant 15 ans. Elle comporte 3 catégories différentes : la box pour les 0 – 3 ans, celle pour les 3 – 9 ans, qui contiennent chacune 3 livres. Et enfin celle pour toute la famille de 0 – 9 ans qui contient 5 livres.
Nous avons testé la box pour les 0 – 3 ans, et voici notre avis.
Contenu de la box :
- Pompier, tu dors… de Zidrou et David Merveille chez Actes Sud Junior
- Ma maman Arc-en-ciel de Johan Leynaud chez Sarbacane
- Petit cartable, Grande journée de Géraldine Collet et Kerascoët chez Albin Michel Jeunesse
Pompier, tu dors…
Nous avons reçu ce petit livre qui est une variante de « Meunier, tu dors ». Nous suivons les aventures de Pin-Pon qui est un camion de pompiers. Il se rend sur différents lieux pour sauver des gens, ainsi qu’éteindre un feu, etc. Pendant ce temps, le pompier est dans son lit et dort. Les illustrations sont très jolies. Celles qui représentent les scènes avec Pin-Pon prennent toute la page, tandis qu’à chaque fois que l’on revoit le pompier, la présentation est différente.
Il s’agit d’un album au format carré, avec une couverture souple. Le texte est écrit par Zidrou et c’est David Merveille qui illustre l’histoire. Il n’y a pas tellement de texte ce qui permet de garder un enfant captivé tout le long de la lecture.
Ma maman Arc en ciel
Ensuite, nous avons un livre de Johan Leynaud aux éditions Sarcabane. Celui ci aide à l’apprentissage des couleurs. Les dessins, sur fond blanc, sont très simples, juste quelques traits noirs. A chaque page, les dessins sont réalisés avec une couleur uniquement et sont accompagnés d’une ou deux phrases. Je trouve le texte poétique et doux. Le livre aborde également le sujet des émotions que l’enfant peut ressentir aussi.
J’apprécie beaucoup ce livre, car il est simple à comprendre pour un enfant. Sans même le lire, l’enfant le comprend grâce aux illustrations qui sont explicites. De plus, on peut le donner à un tout petit sans risque de déchirures puisqu’il est en carton rigide.
Petit Cartable, Grande Journée
Enfin, nous terminons avec cet album coup de coeur sur le thème de la rentrée scolaire. On suit la journée complète d’un petit écolier dans sa journée d’école, du matin au soir. On le voit se préparer le matin, puis ensuite à l’école avec ces camarades de classes.
Aux éditions Albin Michel Jeunesse, cet album contient peu de texte pourtant il est très éloquent. Effectivement, la journée d’école est décrite avec des faits simples. Tels que « Grandes tartines. Petit bol », « Petites bottes. Grande joie », « Grande fatigue. Petite sieste » et ainsi de suite. Ces petits actes et grands moments sont accompagnés d’aquarelles vraiment magnifiques. Ce livre est un pur merveille pour les yeux.
Nous avons également reçu 4 fiches dont trois sont en rapport avec les livres reçus et une dernière avec une note de Nathalie Le Breton.