NotiSeoton est une box de livres pour enfants lancée par Nathalie Le Breton, co-animatrice de l’émission « Les Maternelles » durant 15 ans. Elle comporte 3 catégories différentes : la box pour les 0 – 3 ans, celle pour les 3 – 9 ans, qui contiennent chacune 3 livres d’éditeurs différents. Et enfin celle pour toute la famille de 0 – 9 ans qui contient 5 livres. Nous avons testé la box pour les 0 – 3 ans, et voici notre avis.
Nous avons avec les livres une fiche édito parentalité ainsi que une fiche pour chacun des livres reçus. Ainsi qu’une fiche supplémentaire nous présentant les box à thème de cet été. Nous aimons beaucoup cette idée de thématique, les livres pouvant nous aider à appréhender certaines périodes clés dans la vie de notre enfant comme la rentrée à l’école qui arrive à grand pas.
Contenu de la box :
- Caméléon de Jean Gourounas aux éditions L’Atelier du Poisson Soluble
- Un poussin, un caneton d’Anne Fransacq et Sébastien Pelon aux éditions Père Castor
- Bonjour petit! d’Estelle Billon-Spagnol aux éditions Frimoüse
Caméléon
Ce livre haut en couleur a plu aussi bien aux petits qu’aux grands. Au fil des pages, nous voyons disparaitre petit à petit le caméléon. Ce livre est idéal pour aborder le sujet de la séparation. Enfin, grâce au livre, l’enfant peut être rassurer en voyant qu’à chaque fois qu’on lit l’histoire, le caméléon revient toujours. De plus, il permet aussi d’apprendre l’anatomie ainsi que les couleurs.
Ce livre cartonné nous a beaucoup plu par sa simplicité, les couleurs et le graphisme. De plus, il aborde à merveille le sujet de la disparition avec un animal qui n’est pas forcément connu des plus jeunes, comme le fameux jeu du « coucou caché ».
Un poussin, un caneton
Ensuite, ce livre à la couverture souple nous offre une belle histoire d’entraide. Deux jeunes amis, un poussin et un caneton, décide de partir à l’aventure ensemble. Lors de leur périple, nous découvrons qu’ils ne savent pas faire la même chose, et que grâce à leur entraide ils vont pouvoir continuer ensemble.
Aux premiers abords, ce livre m’a paru avoir un texte un peu trop long pour des tout-petits, mais finalement l’histoire est très bien écrite et captive sans soucis les enfants. Nous aimons les graphismes doux de cet album. Avec ce livre, les enfants s’aperçoivent que même s’ils se ressemblent, chacun possède ses qualités propres et que l’union fait la force.
Bonjour petit!
Dans ce dernier ouvrage, une question toute simple est posée à ce jeune singe. Qui es-tu? A cette question, il répond qu’il est le plus fort, le plus rapide, le plus grand. Cependant, il existe toujours un autre animal qui soit plus fort, plus grand, etc que lui. Alors lui même finit par se demander qu’il est. Et sa maman vient le rassurer en lui disant qu’il est unique.
Avec ce livre, le dur sujet de la comparaison est abordé. Une réaction que les enfants ont souvent entre eux à l’école et qui peut parfois poser problème. Ainsi grâce à ce livre, ils rendent compte qu’ils trouveront peut être toujours quelqu’un de meilleur qu’eux dans tel ou tel domaine, mais cependant, ils resteront toujours eux avec leur personnalité unique.
De plus, j’ai aimé le fait que les dessins soient sur fond blanc, ils font bien ressentir l’action. De plus, la police d’écriture est différente entre ce que pense être le petit singe et la réponse qu’il reçoit. Des petits détails qui rendent ce livre encore plus beau.