Nos Mondes Alternatifs conclut la quête de Mahé avec l’épisode 3. Dans cette partie, Mahé arrivera sûrement à manger enfin du chocolat.
Contenu de la Box :
- La quête de Mahé
- Du chocolat terra equita au lait
- Du chocolat terra equita noir
- Une brosse à dents en bambou
- Des images à découper
Notre avis sur la Box :
Nos Mondes Alternatifs nous présente la dernière partie de la quête de Mahé avec ce 3ème volet. Précédemment, nous avons vu que la quête du chocolat avait échouée car le chien-robot, Jack, n’avait pas pu monter à l’arbre afin de récolter des cabosses.
A présent, l’enfant découvrira enfin un retour de Jack accompagné de Darwin, le chat, sur terre afin de retrouver le cacaoyer. Nous aurons quelques petits jeux à faire tout en progressant dans notre lecture. Comme par exemple, retrouver le bon chemin pour organiser la cité car une tempête se prépare mais il faut choisir des choses qui ne produisent pas beaucoup de déchets.
Afin se sensibiliser l’enfant à l’environnement, Nos Mondes Alternatifs proposent de trouver 7 intrus dans une image ou la nature domine. Les intrus sont en fait des objets laissés par l’homme et qui polluent.
Tout en progressant dans la quête, nous apprendrons que le cacaoyer pousse au Pérou et dans des zones chaudes et humides. Nos Mondes Alternatifs nous propose de trouve les fruits et légumes qui poussent près de chez-nous. Par exemple le melon, les tomates, les pommes mais pas les kiwis, ni les ananas.
Vers la fin de la quête, nous apprenons que Darwin le chat a enfin réussi à prendre une cabosse du cacaoyer. Mais rappelons que la Terre est pollué et qu’il y a un risque de contamination au e-virus. Le chat ne peut pas revenir aussi aisément à bord de la cité.
Après notre histoire, nous pouvons découvrir l’intérieur de notre dépliant et découvrir notre poster. Nous avons une carte du circuit emprunté par Darwin et Jack. Nous y collerons les images, tout en découvrant les étapes de l’expédition.
A l’intérieur, nous découvrons encore des messages de sensibilisation écologique pour les enfants, par exemple :
« Les cyclones, typhons, ouragans ont augmenté à cause du réchauffement climatique. Darwin déteste l’eau ! Ça lui colle les poils. Pour éviter ces désastres, demande aussi souvent que possible à tes parents de ne pas utiliser la voiture et propose de faire le chemin en vélo, à pied, en skate, ou en bus. »
Enfin, nous découvrons les goodies :
Du chocolat terra equita au lait et noir
Clin d’œil à la première box de Nos Mondes Alternatifs avec notre arbre. Ces chocolats viennent peut-être de celui-ci. Ici, il s’agit de chocolat du commerce équitable. C’est-à-dire que ce chocolat évite aux enfants d’aller travailler car les familles sont bien trop pauvres et qu’il permet aux parents de travailler tout en permettant à leurs enfants d’aller à l’école.
Terra etica est un projet coopératif. Ce qui permet également d’obtenir des chocolats avec moins de sucre et plus de cacao.
Une brosse à dents en bambou
Et pour finir, nous découvrons une brosse à dents en bois. Elle est même en bambou. N’oublions pas que le plastique lorsqu’il est jeté, pollue et souvent se retrouve dans les océans. Une fois que celle-ci est usée, l’enfant pourra faire de la peinture, c’est un exemple.
Ou bien pour la jeter, il faudra casser la tête pour jeter les poils avec les ordures et le manche en bois dans la poubelle à recycler ou encore dans notre compost.