Avec Nos Mondes Alternatifs, les enfants à partir de 8 ans vont découvrir notre planète en 2099, après une épidémie d’un e-virus due aux déchets électroniques.
Nos Mondes Alternatifs propose une quête, celle de Mahé en 3 épisodes. Dans cette box, nous avons réceptionné le premier épisode. Le but de la box est de sensibiliser et informer l’enfant à l’écocitoyenneté comme : la vie en communauté, le partage des ressources disponibles, le zéro déchet, l’eau, les agricultures responsables, l’éducation, les énergies renouvelables…
Dans chaque épisode, l’enfant reçoit un poster dépliant au format A2 et 2 cadeaux.
Ici, dans l’épisode 1 de la Quête de Mahé, Nos Mondes Alternatifs nous envoie :
- Un poster dépliant A2 recto verso et en couleur
- Une plaquette Trez interactive avec son histoire
- Un papier format A5
- Un crayon de papier surprise
L’enfant pourra découvrir l’aventure de lui-même en la lisant. Des jeux sont intégrés dans l’aventure, bien sûr on commence par un autoportrait.
Côté recto, nous avons l’aventure de Mahé et côté verso (ou à l’intérieur) se trouve la carte. En 2099, l’eau est montée avec la fonte des glaces et donc les continent sont quelques peu grignotés. Sur terre, les e-virus rendent la vie impossible, raison pour laquelle les habitants vivent à présent sur des cités flottantes. Notre petit héros vit sur la numéro 147.
L’enfant découvrira comment prendre soin de la planète grâce à de petits jeux.
Nous avons également dans notre box, Nos Mondes Alternatifs, un crayon, bien qu’il soit un crayon de papier, il n’est pas si ordinaire que ça. Une fois usé, l’enfant peut planter son crayon la pointe vers le haut. En effet, à l’autre bout il y a une capsule qui contient des graines. Le nom de la plante est gravé sur le crayon : nous avons eu « tomate cerise ».
Donc attention à ne pas mettre le bout du crayon dans la bouche.
Nos Mondes Alternatifs nous propose également une activité avec notre carte, il va falloir découper des images sur le petit papier A5. En bas de celui-ci, elle nous donne même la recette de la colle maison. L’avantage, c’est qu’elle ne sert pas qu’à coller, en effet, nous pouvons l’utiliser en la transformant pour en faire des gâteaux, biscuits, pâte à tartiner …
Puis, à la fin de l’épisode 1, nous avons notre petit Mahé qui découvre quelque chose, que nous avons également dans Nos Mondes Alternatifs. Une plaquette en bois avec un message : il s’agit en fait d’un bracelet arbre Treez.
Un arbre a été planté au Pérou alors que la plaquette voyageait et pour deviner de quel arbre il s’agit, il faut se connecter sur le site de Treez et entrer le code. Après s’être inscrit sur le site, nous pouvons entrer le code et nous découvrons l’arbre : Paliperro.
Nous découvrons ainsi que c’est un programme de reforestation qui est mis en place et nous découvrons notre certificat de plantation d’arbre.
Nous pouvons également rendre visite à notre arbre via le site avec des images satellites. Et bien sûr porter fièrement son arbre autour du poignet.
Et pour finir, nous avons dans Nos Mondes Alternatifs, un marque page qui ressemble à la bannière du site internet de la Box.