My Winey Journey, le concept
My Winey Journey est une box mensuelle qui propose selon la formule choisie, une ou deux bouteilles de vin originaires d’un pays en particulier. Ce mois-ci, direction le Portugal. Une box découverte mais surtout un voyage gustatif et humain !
À l’honneur dans la box de janvier – Le Portugal
Pour ce mois de janvier, direction le Portugal avec 2 vins différents :
- Serros Da Mina Branco (2016)
- Serros Da Mina Tinto (2014)
Quand on vous dit Portugal qu’est-ce qui vous vient à l’esprit en premier ? Le soleil ? La morue ? Des Pastéis de nata ? Et le vin dans tout ça… ? Vous ne le savez peut-être pas mais, le Portugal fait partie des pays reconnus pour la qualité de ses vins et ses magnifiques régions viticoles.
Winey Journey nous propose de découvrir deux vins qui nous viennent du domaine Herdade das Barras. Ce domaine est une propriété familiale située dans l’une des sous-régions viticoles les plus traditionnelles de l’Alentejo: Vidigueira. Sur ses 530 hectares environ, 25 ont été sélectionnés pour le vignoble, offrant un terroir de caractéristiques exceptionnelles.
Serros Da Mina Branco (2016)
Commençons par un vin blanc et sec, issu d’un cépage constitué à 100 % de Viognier. Il possède une jolie robe jaune pâle aux reflets verts, au nez on retrouve des arômes de fruits jaunes comme l’abricot, du citron et des fleurs blanches.
Au goût, il est bien sec avec un côté très fuité. Nous retrouvons les mêmes arômes de fruits et de fleurs qu’au nez. Il sera parfait avec une bonne salade, un poisson grillé ou même un bon plateau de fruits de mer.
Pour les plus patients, vous pourrez le conserver pendant 3 ans. Le conseil du vigneron, le conserver au frais et le déguster entre 10 et 12 °C.
Serros Da Mina Tinto (2014)
Nous poursuivons avec un vin rouge sec qui est produit dans la région d’Alentajo au Sud du Portugal. Ce vin est issu de plusieurs cépages : l’Aragonez Syrah & l’Alicante Bouschet, il est fermenté en fut de chêne pendant 6 mois et il possède une jolie couleur grenat !
Au nez, on retrouve des arômes intenses de groseille et de vanille. En bouche, c’est un vin charnu aux tannins et à l’acidité équilibrés. On retrouve dans un premier temps les arômes de fruits noirs et dans un second temps des arômes d’épices et de cacao. Il se mariera parfaitement avec une bonne viande rouge grillée, un plat de pâtes ou un bon burger !
Les conseils du vigneron, le conserver à une température de 15 et 16 °C et le carafer au moins 2h avant de le déguster.