Découvrez tous les mois deux vins avec My Vitibox et apprenez à les déguster dans les règles de l’art.
En ce mois de novembre, My Vitibox a sélectionné pour nous plusieurs vins d’automne. Pour ce test, nous avons reçu deux jeunes rouges : Le Clos des vieux Marronniers (Beaujolais) et Le Champ Vallin (Touraine).
Contenu de la Vitibox de novembre 2017 :
- Une bouteille du rouge Le Clos des vieux Marronniers, Maison Jean Loron, 2016
- Une bouteille du rouge Le Champ Vallin, Maison Foucher Lebrun, 2015
- Un livret « Des vins d’automne »
- Un courriel « Les dîners de Philippe » pour accompagner les vins
Le Clos des vieux Marronniers, Maison Jean Loron, 2016
La Maison Jean Loron est l’un des plus anciens et plus grands propriétaires viticoles du sud de la Bourgogne. Elle est installée entre la Roche de Solutré en Mâconnais et Moulin-à-Vent en Beaujolais. Son rouge Le Clos des vieux Marronniers est constitué à 100% de Gamay, unique cépage noir du Beaujolais.
Le vin est rond et fruité. Nous avons senti des arômes de framboise, fraise des bois et cerise. Grâce au livret nous avons appris qu’il y avait également des arômes d’aubépine et de muscade ! Ce vin s’accorde parfaitement avec un hachis Parmentier de boeuf. Le courriel « Les dîners de Philippe » proposait une recette plus originale encore : côte de cochon aux baies roses, girolles et épices Zataar. Nous l’avons dégusté avec une planche de charcuterie, c’était tout aussi excellent !
Le Champ Vallin, Maison Foucher Lebrun, 2015
Le Champ Vallin est un vin de Touraine franc et aérien. Nous avons eu la mauvaise surprise de recevoir une bouteille bouchonnée, et n’avons ainsi pas pu déguster ce rouge de la Maison Foucher Lebrun. Ce n’est pas de la faute de Vitibox et ne remet pas en cause la qualité du vin.
Dans le livret joint à la box, nous apprenons que l’appellation « Touraine » est située entre Tours et Blois. Elle bénéfice à la fois de l’influence océanique de l’ouest et du caractère continental de l’est. La Maison Foucher Lebrun est située à proximité de Sancerre depuis 1921. Son rouge Le Champ Vallin est composé à 100% du cépage Gamay. Ses tannins suffisamment présents lui donne de la structure et de la longueur.
Le livret « Des vins d’automne »
Le mois de novembre est LE mois du Beaujolais nouveau. L’occasion de faire une belle fête, comme nous le rappelle Alban de Belloy dans l’édito du livret.
Ce mois-ci, la rubrique accords mets&vins s’intéresse aux cucurbitacées. Potirons, pâtissons, potimarrons ou butternuts se déclinent sous toutes les formes et s’accordent principalement avec des vins blancs.
Parmi les informations du livret, deux pages sont consacrées à l’enjeu des étiquettes afin de nous aider dans nos achats de vin mais également nous montrer à quel point elles sont importantes dans la valorisation du produit.