My vitibox de Juin nous propose une box sur le thème de la dégustation à l’aveugle.
L’équipe de My vitibox avait envie que cette box soit ludique parce-que déguster du vin n’est pas une chose sérieuse qui doit rester l’affaire des experts.
Dans cette box on découvre deux vins :
- Domaine de Valensac, Pays d’Oc rosé 2013, Languedoc Roussillon
- Extraits d’automne 2011, Domaine les Alyssas, Vallée du Rhône
Le but du jeu était donc de découvrir ce qui se cachait sous cette chaussette noire.
Nous avons joué le jeu et lors d’un dîner entre amis nous avons servi ce vin caché sous sa chaussette My vitibox.
Nous leur avons d’abord fait découvrir de quelle région il provenait, si tout le monde a pensé que c’était un vin du soleil, la plupart l’ont situé plutôt dans le Languedoc que dans la vallée du Rhône. Pour les cépages l’alliance syrah-grenache a très vite été trouvé.
Les arômes de fruits rouges et noirs ont fait l’unanimité et il a très bien accompagné la côte de bœuf grillée au barbecue qui était servie au dîner.
C’était une expérience très amusante et grâce à cette chaussette nous pourrons recommencer l’expérience aussi souvent que nous en aurons envie.
Ce vin Extraits d’automne 2011, Domaine les Alyssas, Vallée du Rhône, est situé sur la toute jeune AOP Grignan les adhémars, appellation située sur les cotaux de Vallaurie. Il est constitué à 40% de syrah et à 60% de grenache. Ce millésime 2011 ayant été riche en ensoleillement c’est un vin fort en couleurs et en arômes avec des arômes de fruits rouges et noirs.
Servez-le avec une terrine de foies de volaille et son confit d’oignons ou un risotto jambon gorgonzola dont vous retrouverez les recettes sur le livret.
Le second vin était donc un vin rosé, Domaine de Valensac, Pays d’Oc rosé 2013, Languedoc Roussillon.
Ce vin est composé de grenache avec un nez de fraise, de fleurs blanches et de citron.
Il est parfait pour l’apéritif mais accompagnera aussi parfaitement un déjeuner estival composé de sardines grillées au barbecue, c’est comme cela que nous l’avons dégusté.
Le livret est toujours une mine d’information, l’équipe de my vitibox nous emmène en voyage en Nouvelle-Zélande, qui produit 75% de vins blancs et seulement 25% de vins rouges.
Elle nous explique quels vins emmener en pique-nique, plutôt des vins légers comme des vins du Val de Loire ou du Beaujolais à servir frais et de privilégier des bouchons à vis car c’est plus pratique et ça évite de ne pas pouvoir déboucher sa bouteille en cas d’oubli du tire-bouchon.
On apprend aussi à décrypter l’étiquette d’une bouteille de vin avec les mentions obligatoires : le nom de l’embouteilleur, la classification du vin, la teneur en alcool, la mise en bouteille et le volume.
Encore un très bel opus pour my vitibox, l’idée de la dégustation à l’aveugle ajoute une dimension très ludique.