Découvrez tous les mois deux vins avec My Vitibox et apprenez à les déguster dans les règles de l’art ! Ce mois-ci, l’équipe de My Vitibox propose de nous expliquer comment reconnaître et contourner les défauts du vin.
Contenu de la box de février 2018 :
- Une bouteille du rouge La Sasson, Réserve gastronomique, Maison Adrien Vacher– Vin de Savoie Pinot noir, 2016
- Une bouteille du rouge Puy Saint-Front – Castillon Côte de Bordeaux, 2016
- Un livret « Comprendre les défauts du vin »
- Un courriel « Les dîners de Philippe »pour accompagner les vins
Une bouteille du rouge La Sasson, Réserve gastronomique, Maison Adrien Vacher– Vin de Savoie Pinot noir, 2016
La première bouteille que nous dégustons est une bouteille de la Maison Adrien Vacher, La Sasson. C’est un 100% pinot noir de Savoie. Adrien Vacher est le fondateur du domaine qui porte son nom. Aujourd’hui, ses deux petites filles Pauline et Charlotte gèrent l’exploitation avec leur père Charles-Henri.
Ce vin de garde est frais, ses tanins sont fins. Au nez, des arômes de fruits rouge et d’épices (amande, poivre). En bouche, une attaque nette et une longueur aromatique courte. Il s’accorde parfaitement avec du saucisson aux noisette ou un clafoutis de cerise.
Une bouteille du rouge Puy Saint-Front – Castillon Côte de Bordeaux, 2016
Ce mois-ci, la deuxième bouteille est également du rouge. Composé à 50% de merlot et 50% de cabernet franc, le Puy Saint-Front provient de la Maison de Luze. Le Baron Alfred de Luze qui la fonda au XVIIIe fut l’un des pionniers de l’import-export des vins bordelais.
Le Puy Saint-Front est à savourer dès maintenant ou jusqu’en 2021. On sent des notes de cassis, poivre et cacao. Ses tanins sont rugueux, son attaque nette et sa texture plutôt douce. Il peut être dégusté avec un filet de bœuf aux olives noires.
Le livret « Comprendre les défauts du vin »
En février, nous apprenons que les sulfites sont connus depuis l’antiquité pour leurs propriétés antiseptiques. Saviez-vous que les vignerons qui décident de s’en passer prennent des risques ? En effet, produire du vin sans sulfites ajoutés augmente le risque que le vin ne fermente ou ne s’oxyde à nouveau. Réussir un vin sans sulfites est donc un véritable travail d’orfèvre. Chapeau !
Le bouchon, la réduction, l’oxydation… Autant de défauts que l’équipe de MyVitibox nous apprend à connaitre et reconnaitre. A l’occasion de ma lecture, j’ai ainsi appris que dans certains cas, l’odeur de bouchon peut provenir d’un phénomène de réduction. Il suffit d’aérer le vin en le passant en carafe et le défaut peut s’estomper. Une bonne astuce qui peut nous éviter de jeter une bouteille trop vite !
MyVitibox célèbre le nouvel an chinois en nous proposant un accord mets&vins aux saveurs asiatiques. Original !
La rubrique « la vie du vin » anticipe le 8 mars et s’intéresse ce mois-ci aux liens entre les femmes et le vin. Un sujet intéressant lorsque l’on sait que le vin est un milieu de tradition et d’histoire, parfois si conservateur qu’il a injustement éloigné les femmes de la vigne. Heureusement, des études montrent que c’est de moins en moins le cas aujourd’hui !