Ce mois-ci découvrez deux belles bouteilles de vin dans My Vitibox.My VitiBox est une box qui nous fait découvrir de nouveaux vins spécialement sélectionnés par Alain Gousse, ancien sommelier du Crillon et de la Tour d’Argent.
Contenu de My Vitibox du mois de septembre :
- Une bouteille de blanc Carpe Guilhem 2015 Domaine San de Guilhem – Côtes de Gascogne
- Une bouteille de rouge Côtes du Rhône 2015 Domaine des 3 Cellier – Côtes du Rhône
- Un livret explicatif des vins ainsi qu’un mini-cours thématique de dégustation, les définitions des « mots compliqués » du vin, l’explication des règles clés d’accords mets et vins ainsi que des fiches de dégustation pour chacun des vins du coffret.
Carpe Guilhem 2015 Domaine San de Guilhem – Côtes de Gascogne
Je commence la découverte de la box avec une bouteille de blanc. Il s’agit d’un Côtes de Gascogne, un vin blanc sec qui semble très désaltérant et frais. On découvre une couleur jaune avec des reflets vert. Lorsque je le sens j’ai tout de suite des arômes très frais qui arrivent avec une impression de note d’agrume. Je le déguste alors et découvre un vin très agréable, il est léger comme prévu, frais avec une belle longueur en bouche. J’ai adoré le boire sur une tartine de chèvre chaud et une pointe de miel. Divinement bon.
Côtes du Rhône 2015 Domaine des 3 Cellier – Côtes du Rhône
On poursuit avec la seconde bouteille qui est un Côtes du Rhône. Donc un vin rouge avec une belle couleur rubis, j’ai l’impression que le nez dévoile des petites notes épicées, on a un parfum très puissant dès le départ. Je passe à la dégustation, je choisis de manger une belle pièce de viande rouge accompagnée de frites maison et d’une bonne sauce tartare maison également. Cela s’est très bien marié, on découvre un vin peu tannique, avec une texture assez fluide. Il est passe partout mais qui a son caractère et il ne ressemble pas aux Côtes du Rhône habituel.
Un livret explicatif des vins
Pour compléter ou accompagner la dégustation, il y a donc le guide My Vitibox avec les explications du sommelier. C’est très pratique pour parfaire ses connaissances. Il y a également le site internet où l’on peut retrouver des éléments de dégustation.