En juillet, je reçois My Vitibox en vacances, au bord de la piscine. C’est idéal de les commencer autour d’une bonne bouteille, dans la joie et la bonne humeur !
L’effet millésime : dans le jargon viticole, le millésime correspond à l’année de vendange des raisins utilisés pour donner vie à un vin. Néanmoins, le terme millésime cache des nuances et des interprétations qu’il faut maitriser pour devenir connaisseurs. C’est pourquoi l’équipe de My Vitibox a rédigé un livret complet avec éléments de réponse à nos questions, et qui accompagne parfaitement les deux bouteilles qu’ils ont choisi pour cette box estivale.
FORTANT 2014 – IGP Pays d’OC
C’est le bon moment pour nous faire découvrir un joli rosé, aux arômes de pivoine et de fraise au nez, puis de groseille en bouche.
Le rosé Fortant est élaboré à partir de vignes situées près de Sète sur le pourtour méditerranéen. Son cépage est notamment connu comme étant le cépage le plus cultivé en Espagne, il n’est donc pas étonnant de le retrouver dans Languedoc-Roussillon. Il est à l’origine de rosés secs, généreux, frais, aux arômes de fruits rouges et de fleurs. Comme j’aime !
J’ai choisi de le servir bien frais avec des brochettes de poulet que j’ai fait mariner la veille dans du citron et du gingembre et cuire au BBQ. Un régal.
GALIEN 2010 – Domaine de La Chanade, Gaillac
Il s’agit d’un très bon Gaillac, qui présente une palette aromatique très riche avec arômes de cannelle, de pain d’épices, et de fruits rouges. C’est un vin rouge généreux, caractériel et élégant.
Le domaine est situé sur le plateau Cordais, au Nord des terroirs de l’appellation Gaillac. Son cépage est méconnu : le Braucol ! Autrement désigné sous le nom de Fer Servadou, originaire du Sud-Ouest.
Ce vin serait également parfait avec une belle assiette de charcuterie… Ici, nous l’avons dégusté avec un bagel burger que j’ai cuisiné avec une belle viande fraîche et hachée, une fine tranche de cheddar, de l’oignon rouge, du mesclun, sauce au poivre. Plaisir immense assuré !
Pour conclure sur cette box de juillet, je dirais qu’elle est composée idéalement pour l’été, avec la fraicheur et le fruité du rosé, et les arômes du vin rouge. 2 belles découvertes que je ne saurais départager tant ils sont différents et agréable à déguster en cette saison, dans le jardin, pour accompagner un bon repas sous le parasol.