Nous dégustons toujours les vins proposés par l’abonnement “Mariages du palais” comprenant deux bouteilles de vin.
Dans My Vitibox d’avril, nous découvrons deux propositions de vin originales, un blanc et un rouge aux couleurs du soleil: un Comté Tolosan blanc et un Côtes du Rhône rouge.
Les coteaux d’Aurions-Idernes sur lesquels le vignoble est planté se trouvent entre Pau et Agen, à une centaine de kilomètres de la côte atlantique.
Ce vin blanc, encensé par le nouveau sommelier Philippe Defleur, sélectionneur de vins pour My Vitibox, a reçu la médaille d’argent 2016 des vignerons indépendants.
Les arômes olfactifs qui se dégagent de ce vin sont la fleur d’acacia et le miel.
A consommer entre 10 et 12°.
Accords mets et vins proposés dans le livret: un menu du soleil, pissaladière et maquereaux à la catalane.
Un assemblage Syrah-grenache quasi à l’équilibre, cet assemblage caractérise la plupart des vins du Rhône sud.
D’une belle robe, rouge cerise, selon Philippe, le sommelier, ce vin porte délicieusement son nom. Les arômes olfactifs sont la figue, la griotte, le café, le chocolat et le thym.
Un conseil: servez-le un peu en dessous de la température ambiante (16-18 degrés). La suggestion de My Vitibox pour les accords mets/vins: saucisson de sanglier, porc laqué, tomme de savoie, tarte chocolat-caramel.
Ce qu’on adore c’est aussi l’étiquette. Avec son dessin de griotte intégré dans le nom du vin. Les carafes ne sont plus à l’honneur sur vos tables de fête, les bouteilles de vin aux dessins originaux remplissent maintenant ce rôle, au contenu délicat et au contenant agréable à regarder.
La recette du chef proposée dans le livret s’associe ce mois-ci avec Les Griottes: traditionnel pâté en croûte au foie gras, moutarde pistache et griotte. 45 min de préparation et 45 minutes de cuisson. Epatez-vos amis avec cette recette facile à réaliser, du chef Aurélien Merot, à l’Auberge du Cep.
Ce mois-ci dans le livret My Vitibox, on apprend à marier le vin et le poisson. Nous en avons tiré quelques astuces à partager avec vous:
Nous avons pour habitude de servir du vin blanc avec le poisson, seulement il n’est pas interdit de trouver le bon vin rouge qui se mariera avec votre recette.
– Privilégiez le vin blanc, des vins jeunes, frais et sans exubérance, pour accompagner les poissons crus cuisinés de “façon thaï”: tartare de dorade, carpaccio de saumon, sashimi de thon rouge, le tout souvent assaisonné de façon originale et exotique. Entre-deux mers ou Sancerre à servir avec ce type de plats.
– Pour accompagner tous les poissons fumés, souvent gras, mieux vaut également rester sur du blanc. Il faut un vin incisif, plein de fraîcheur. Un Pouilly-Fumé ou un Mâcon s’accordera parfaitement.
– Le vin rouge pour le poisson grillé. Rouget et thon grillé à la plancha à servir avec un vin rouge léger, souple et discret, comme un pinot noir.