Nous avons testé ce mois-ci la box Mosco Bijoux, dont le concept est la location mensuelle. « Choisissez, profitez, échangez » est le slogan de la box. Si le concept est déjà connu et utilisé dans d’autres domaines, par exemple les vêtements, c’est la première box de ce type pour les bijoux.
Le principe
Chaque mois, vous pourrez choisir trois bijoux du catalogue Mosco Bijoux, qui travaille exclusivement avec des marques de créateurs français. On y trouve par exemple Taratata, Franck Herval, Nature Bijoux, Bewood… Il y a actuellement une petite dizaine de marques au catalogue.
A la fin du mois, vous pouvez choisir trois nouveaux bijoux (bagues, boucles d’oreilles, broches, bracelets, colliers…) et renvoyer votre ancien coffret. Vous pouvez aussi faire le choix de conserver un mois supplémentaire un ou plusieurs bijoux, ou encore d’acheter à prix réduit les bijoux pour lesquels vous avez eu un coup de coeur !
L’abonnement mensuel est à 29€, et il est possible de s’abonner pour 2 mois au prix de 45€.
L’histoire de cette box
Derrière cette jolie box se cache Céline, adepte de la location de vêtements par abonnement, qui cherchait le même concept pour des bijoux, histoire de se faire plaisir tout en étant dans une consommation écoresponsable. Malheureusement, il n’existe à l’époque aucune box avec ce concept sur le marché. Cette ancienne enseignante diplômée en mathématiques et informatique décide alors de se lancer dans l’entrepreunariat et s’y forme pour donner vie à Mosco Bijoux.
» Ce qui me pousse, c’est la volonté de proposer une offre différente de ce qui existe sur le marché. Quelque chose qui permette de consommer plus durable en faisant un choix écoresponsable. Je ne fais pas partie de ces personnes qui pensent que consommer durable, c’est forcément synonyme de privation. C’est plutôt consommer autrement, selon moi. »
Ma sélection
Passons maintenant à l’ouverture de ce coffret tant attendu ! J’ai fait en sorte d’avoir une belle représentativité de ce que propose la box. J’ai en effet choisi trois marques et trois bijoux différents. Une bague de la marque La petite sardine, une broche de la marque Taratata et une paire de boucles d’oreilles de la marque Bewood. Les bijoux sont arrivés dans un joli coffret en carton. Chaque élément était présenté dans un pochon de la marque affiliée. On pouvait également trouver de petites cartes présentant les marques. C’est appréciable quand on cherche à consommer plus local : on aime avoir l’impression de « connaître » ces marques et leur philosophie.
Bague « La petite sardine »
La bague que j’ai choisie est une bague ajustable dorée à l’or fin 24 carats de la marque « La petite sardine ».
L’émail au centre est de couleur verte, mais existe en différents coloris.
Les bijoux La Petite Sardine sont conçus près de Dieppe à la campagne, dans un atelier ressemblant à une bulle de verre avec vue sur la nature. Un lieu très inspirant où une équipe familiale crée, conçoit, réalise les colliers, les boucles d’oreilles ainsi que les bracelets et les bagues avec soin.
Les bijoux sont composés de nacre, cuir, perles naturelles, et apprêts en laiton doré à l’or fin ou plaqué argent. J’ai eu un coup de coeur pour la simplicité de cette bague, qui n’est pourtant pas dénuée de caractère. J’aime le fait qu’elle soit bien présente sur la main, sans prendre trop de place. La partie centrale en émail vert est placée légèrement au-dessus de l’anneau, ce qui donne une impression de légèreté à la bague. J’aime beaucoup le double anneau qui vient sublimer la peau qu’on aperçoit entre les deux bandes. C’est comme si le corps de la personne qui porte cette bague devenait un bijou également. Nous sommes au mois de juin, avec les premières séances de bronzette au soleil, et cette bague dorée prend vraiment du cachet sur une peau bronzée. C’est bien simple : depuis que je l’ai reçue, je ne la quitte plus !
Broche « Taratata »
C’est le choix « fun » de ma box, que je me suis permis avec l’arrivée des beaux jours. C’est l’occasion ou jamais de tenter le couleur !
Métal, résines colorées dont les motifs sont peints à la main, paillettes
Largeur 3cm, Hauteur 3cm
Ces trois petits poissons engagés dans une danse sans fin, évoquant un mouvement infini, m’ont tout de suite plu.
De la taille d’une pièce de 2 euros, cette broche, malgré son originalité, peut facilement s’adapter à toutes les tenues du quotidien. Elle vient twister un haut un peu sage avec juste ce qu’il faut de couleur. Les queues des poissons, en métal doré, amènent ce qu’il faut d’élégance à cette broche décalée. Quelques paillettes sont subtilement intégrées à la résine colorée des poissons et viennent leur donner plus de relief et de vie. J’aime le côté artisanal des motifs peints à la main sur ces poissons.
Avec des collections dynamiques et inventives, Taratata à pour ambition de toucher une clientèle en quête d’audace et d’originalité. Depuis 30 ans, la marque s’inscrit dans la culture Pop pour créer des bijoux branchés et décalés. Affichant son exubérance, la marque Taratata s’impose comme une marque non conventionnelle misant sur la différence.
Boucles d’oreille Bewöod
Enfin, last but not least, les très belles boucles d’oreille Mistinguette de la marque Bewöod !
Sous la marque Bewöod, Laury Bonjean propose des bijoux en bois entièrement Made In France, à Lille, éthiques, responsables et solidaires.
Le bois provient de forêt gérée. Il est ensuite découpé et gravé au laser avant d’être poncé, peint, vernis puis assemblé par elle-même dans son atelier.
C’est donc une marque des plus éthiques, et qui fait de beaux bijoux qui plus est ! J’aime beaucoup le mélange des matières dans ces boucles, entre le bois de merisier gravé, le métal et la pierre semi-précieuse de malachite.
Elles ont la touche d’originalité qu’il faut, tout en étant composées dans des couleurs subtiles, qui s’accordent avec beaucoup de tenues. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, elles sont très légères à porter : un sans faute pour ce bijou que j’ai pris plaisir à porter les cheveux attachés.