Ma Montessori Box est à la première box destinée à la pédagogie créée par Maria Montessori pour les enfants de 3 à 6 ans. Cette pédagogie permet d’accompagner les enfants dans leur développement personnel avec des outils adaptés. Et avec Ma Montessori Box, nous recevons donc chaque mois, le matériel nécessaire pour différents apprentissages tels que les mathématiques, l’affinement sensoriel ou bien le langage.
Et c’est sur ce dernier point que nous allons nous attarder. En effet, nous avons pu tester l’une des box destinée à l’apprentissage du langage et de la lecture avec les lettres rugueuses Montessori.
Nous avons reçu notre box dans un carton, simple, blanc. Reconnaissable de suite grâce à son sticker avec la petite chenille verte.
Contenu de la box :
- 26 cartes lettres rugueuses
- 26 cartes images
- livret
- calendrier
- 2 lettres en bois avec aimants
Les Lettres Rugueuses
Nous avons donc reçu 26 cartes de grandes tailles. Elles mesurent environ 16 cm sur 12 cm, et ont les coins arrondis. Elles sont en carton rigides permettant donc une manipulation des enfants sans qu’elles ne s’abiment. Les lettres, en relief et rugueuses, sont blanches sur un fond rouge pour les consonnes et sur un fond bleu pour les voyelles donc. Les lettres sont inscrites en cursive, ce qui initie déjà l’enfant à l’écriture manuscrite pour l’avenir. De plus, ce tracé entraine la main et assouplit le poignet.
Ces cartes se révèlent être un bon support pour l’apprentissage phonétique des lettres et des sons. Notre rôle étant d’apprendre à l’enfant que, par exemple, la lettre L fait le son « llh ». L’enfant apprend donc à reconnaitre la lettre visuellement, et surtout le son qu’elle fait. Le côté rugueux permet d’utiliser la mémoire tactile et d’intégrer également le tracé de la lettre. Ce qui en fait une bonne initiation à l’écriture. Et au fur et à mesure, nous pouvons aussi faire des associations pour l’apprentissage des syllabes, ce qui est un pas de plus vers la lecture.
Les Cartes Images
Ensuite, pour accompagner les lettres rugueuses, il y a 26 cartes images. Comme un jeu de cartes classique, elles font environ 6 cm sur 9 cm. D’un côté, nous avons une photo réelle d’un objet. J’aime le fait que ce soit réel et non un dessin. De plus, les cartes représentent des objets courants tel qu’un arbre, un kiwi, un parapluie, une jupe, etc. Et au verso, la carte est tout simplement blanche. Ces cartes images permettent d’approfondir l’apprentissage en associant l’image à la lettre rugueuse. L’enfant doit donc identifier la première lettre qu’il entend.
Le Livret
Afin de bien utiliser les lettres rugueuses et les cartes images, nous avons un livret de 20 pages. Dans un premier temps, l’équipe de Ma Montessori Box nous présente la pédagogie de Maria Montessori puis le but des lettres rugueuses. Ce livret est très complet proposant d’abord une introduction ludique aux sons puis une première approche des lettres rugueuses. Puis ensuite différents exercices nous sont proposés soit juste avec les lettres rugueuses, soit avec l’utilisation de différents supports pour l’initiation à l’écriture ou encore des exercices avec les cartes images. Il y a même une fiche d’auto correction pour laisser l’enfant travailler en autonomie avec les lettres et les images.
Et en petit bonus, nous avons reçu un calendrier de 2018 ainsi que deux lettres de l’alphabet en bois avec à l’arrière un aimant. Une petite attention qui fait plaisir.