Mon petit coin vert est une box de jardinage pour nous aider à faire pousser nos graines de façon accessible. Chaque mois, on reçoit 2 sachets de graines à cultiver, une gazette ainsi qu’une surprise toujours dans le thème du jardinage.
Avis à première vue
La box est en carton imprimé au design de la marque. Elle est envoyée dans une enveloppe pour éviter le surplus d’emballage. Je pense qu’elle pourrait même être envoyée sans avec juste l’étiquette d’envoi. La taille est parfaitement adaptée à son contenu, aucun espace perdu et donc moins de gâchis. Un peu petite pour être réutilisée, mais on peut découper des étiquettes en carton au dos de celle-ci, une chouette idée même si elles ne durent pas dans le temps, à l’extérieur.
Contenu :
- La gazette du jardinier
- Un sachet de graines d’oseille sanguine
- Un sachet de graines de roquette cultivée
- Un tapis de chanvre
- Une surprise
La gazette du jardinier
Chaque mois, la box à un thème différent et celui de ce mois de janvier est « silence, ça micro-pousse ». On comprend tout de suite alors, que l’on va découvrir les micro-pousses. Le principe est de récolter et consommer les premières pousses, c’est-à-dire de 7 à 15 jours après les avoir mises à germer. Cette culture permet de le faire toute l’année et de pouvoir cultiver aussi en hiver.
La gazette est toujours aussi bien faite. Tout y est. Les explications pour semer et récolter, des recettes pour les cuisiner, un dossier sur les tests de germination, une idée diy pour faire des cartes ensemencées…
Les graines à semer
Oseille sanguine bio : Elle se présente sous forme de feuilles vertes nervurées de rouges, d’où leur nom. Ses jeunes pousses sont riches en minéraux et vitamines. Elles se consomment dans des salades ou dans des plats pour apporter de l’acidulé.
Roquette cultivée bio : Ses jeunes pousses forment des petits cœurs qui donnent un goût poivré et frais, en ajoutant du croquant, aux plats. Il paraît qu’elle est aphrodisiaque et qu’elle avait été interdite au Moyen Âge dans les monastères !
Un tapis de chanvre
Les palets de terre ont été remplacée par un tapis de chanvre puisque c’est dessus que les graines vont germer pour faire des micro-pousses. Il suffira de mettre le tapis de culture dans un récipient, de l’humidifier, puis d’y mettre les graines en les répartissant.
La surprise : une carte climatique
Cette carte permet de savoir comment se baser sur les dates de semis en fonction de son lieu d’habitation. En effet, les températures ne sont pas les mêmes suivant nos régions et certains endroits sont plus précoces que d’autres. Personnellement, je me trouve dans la zone 0 qui est la zone de référence.