Mon petit coin vert est une box de jardinage 100% bio destinée aux urbains et autres jardiniers débutants qui voudraient s’initier au jardinage dans de petits espaces.
Tout est conçu pour guider les néophytes et leur donner toutes les astuces pour réussir leurs semis puis leur récolte.
Au delà d’être accompagnés par un livret très détaillé et très ludique, les abonnés ont la possibilité de rejoindre le groupe Facebook privé « Mon petit coin vert » où, lorsqu’on poste ses photos ou ses questions les créateurs de la box y répondent de façon rapide et très détaillées. C’est aussi un moyen de trouver de la motivation et de l’encouragement lorsque l’on trouve que les plantes ne poussent pas assez vite ou que l’on soupçonne une maladie.
Un blog est aussi écrit par les créateurs de la box. C’est un endroit parfait pour parfaire sa culture sur le jardinage.
La box est envoyée à chaque saison, avec choix des graines possibles. Il est aussi possible de n’acheter qu’une seule box. Plusieurs versions sont possibles ( un peu, beaucoup, à la folie) pour s’adapter, en terme de temps et surtout de place, aux besoins des jardiniers. Le premier prix est à 15,90.
J’ai testé la box « intermédiaire » proposée au tarif de 40 euros.
La box de cet hiver contient donc :
- 2 pots en géotextile (2x16L) (ou 1 jardinière double (2x12L), c’est au choix)
- 2 sachets de graines bio ( j’ai choisi le chou blanc et les pois – les graines sont en rapport avec la saison)
- 8 godets biodégradables
- 500 ml de terreau pour semis bio
- Un guide du potager urbain
- L’accès au groupe Facebook d’entraide
Pour le rempotage il sera nécessaire d’acheter du terreau. ( Et c’est d’ailleurs tout logique qu’il ne soit pas dans la box pour limiter l’impact écologique de l’envoi d’un produit si lourd)
Les conseils pour l’achat d’un terreau (et même pour la fabrication d’un terreau maison) sont à ce titre réunis dans le guide du potager urbain.
Pots en géotextile
De 16 litres chacun, ces pots en géotextiles ont une belle allure, très nature, très bio. En plus d’être jolis, ils ont l’avantage d’être recyclés et recyclables; ils sont réutilisables bien sur et ne prennent pas de place une fois repliés ; ils favorise la résistance de la plante et la circulation de l’air. J’aime aussi le choix de la couleur marron.
Graines bio
Les graines sont de la marque « les semences bio ». En achetant la box, on sélectionne deux sortes de graines parmi une sélection de quatre. J »ai choisi les pois et les choux blancs.
Godets biodégradables et le terreau
Ces godets ont l’avantage, comme leur nom l’indique, d’être biodégradable. Aussi, au moment de rempoter, on peut les laisser les semis dans leur pot. Le terreau est, lui, un terreau bio pour effectuer les semis.
Guide du potager urbain
C’est le manuel du jardinier. Un livret complet, détaillé, facile d’accès et imagé qui donne toutes les bases pour se lancer dans l’aventure du jardinier. Ce livret est complété d’un groupe Facebook pour une interactivité complète et un accompagnement de la graine jusqu’à la récolte. Ces deux outils sont précieux et donnent du sens à cet box que j’ai envisagé comme un cours de jardinage urbain.
Le test
La première phase, celle du semis, est vraiment très facile. Il suffit de remplir de moitié les petits godets avec du terreau, d’un déposer quelques graines avant de remettre une fine couche de terreau puis d’arroser les graines au goutte à goutte.
Ensuite, il est expliqué dans le guide de placer les semis sur le rebord intérieur d’une fenêtre lumineuse.
C’est à ce moment précis – fenêtre lumineuse – que j’ai fais ma première erreur. Car la fenêtre devant laquelle j’ai placé mes semis est dotée d’un store et n’était sans doute pas assez exposée au soleil. Ou alors c’est ce soleil et cette luminosité que je n’ai presque pas vu dans ma région en ce mois de décembre qui a fait que mes pousses ont… filées. (Autrement, mes pousses ont poussées longues et fines pour aller chercher la lumière)
( Photo, 10 jours après les semis)
J’aurai pu rattraper cette « erreur » de débutante mais j’ai foncé tête baissée et j’ai procédé au rempotage environ 15 jours après les semis. Et je crois ne pas avoir été assez délicate lors de l’éclaircissage ( enlever les plants en trop pour laisser la place aux autres).
Une seconde erreur qui aura été fatale pour les semis de chou. Mais pas pour ceux des pois qui vivent de jours heureux et qui continuent de bien se développer dans le joli pot en géotextile.
J’avoue, je n’ai pas choisi une période facile pour débuter cette aventure ( En plus de le faire en hiver, j’ai planté pendant les fêtes de fin d’année…une idée un peu saugrenue, je le conçois) et je pense qu’il est plus facile de se lancer pour une première expérience de jardinier urbain au printemps ou à l’été.
A ce jour, la récolte n’a pas encore eu lieu pour les pois. Et comme il me restait des graines de chou, je vais me relancer dans une seconde tentative quand les jours seront un peu meilleurs. Comme ont dit : on apprend de ses erreurs.
Mon avis
Les graines sont des graines bio. Ce sont des graines de qualité. Les pots en géotextiles sont vraiment jolis et cela donne un joli rendu sur le rebord de la fenêtre. On peut aussi les mettre à terre sur une terrasse ou un balcon.
Le vrai atout de cette box est d’abord le livret, où tout est expliqué de façon simple, claire et ludique. Mais aussi et surtout le groupe Facebook où aucune question n’est laissée dans réponse. On peut y poster des photos pour avoir un avis quasi instantané. Si on ne souhaite pas déposer les photos à la vue des tous, les messages privés sont également une option.
En tout cas, les réponses de l’équipe de Mon Petit Coin Vert sont toujours très détaillées et faciles à comprendre.
J’ai réussi une plantation sur deux. Mais j’ai appris énormément de choses grâce au guide pratique et je continue d’en apprendre via le blog et via le groupe Facebook où les photos des autres jardiniers amateurs sont toujours source d’information et d’apprentissage.
Cette première expérience m’a encouragé à recommencer aux beaux jours !