La MokaBox propose des cafés « grands crus » à un prix accessible. L’objectif : faire voyager amateurs comme initiés via sa tasse de café. Chaque mois, recevez un café différent et découvrez son histoire.
La MokaBox, c’est aussi le respect du travail des producteurs : les intermédiaires sont réduits puisque l’équipe torréfie elle-même de façon artisanale le café importé directement depuis le lieu de production. De plus, les producteurs se voient offrir un prix d’achat nettement supérieur à celui des grandes industries.
Septembre 2019 : Café de Limmu Kossa en Éthiopie
Après une petite pause estivale, la MokaBox fait sa rentrée avec un café biologique d’Ethiopie. Comme d’habitude, nous recevons deux mails pour nous prévenir de l’arrivée prochaine de notre box en milieu de mois. Un suivi qui est toujours très apprécié !
La dégustation
J’ai préparé le café dans une cafetière à piston.
Première constatation : le café a une couleur assez claire. Au nez, ses arômes sont plutôt intenses et fruités.
En bouche, ce café est très fruité, on sent beaucoup ses arômes, notamment aux premières gorgées. Il a une belle longueur en bouche mais globalement je le trouve peu intense.
Je l’ai beaucoup aimé pour le matin, je trouve qu’il accompagne parfaitement les réveils. Il n’est toutefois pas assez fort pour les capsules rechargeables (pour les machines type Nespresso). Je le garderai donc pour mes matins de week-end avec ma cafetière à piston !
L’origine du café
Première fois que je reçois un café labellisé AB « Agriculture biologique » dans la MokaBox, une bonne surprise ! Ce café est produit par les frères Dabessa dans la région d’Oromia, à 80km au nord de la ville de Jimma en Éthiopie. Il est identifié comme un café « Heirloom » qui regroupe des variétés anciennes et sauvages d’origine éthiopienne. Il est produit selon des techniques agricoles anciennes et récolté manuellement par des agriculteurs locaux.
Ce café est noté 86/100 sur l’échelle de notation internationale de la Speciality Coffee Association of America (SCAA). A titre indicatif, au dessus de 80, le café est de spécialité, il n’a aucun défaut majeur.