La MokaBox propose des cafés « grands crus » à un prix accessible. L’objectif : faire voyager amateurs comme initiés via sa tasse de café. Chaque mois, recevez un café différent et découvrez son histoire.
La MokaBox, c’est aussi le respect du travail des producteurs : les intermédiaires sont réduits puisque l’équipe torréfie elle-même de façon artisanale le café importé directement depuis le lieu de production. De plus, les producteurs se voient offrir un prix d’achat nettement supérieur à celui des grandes industries.
Décembre 2019 : Café de Sipacapa, au Guatemala
Pour clore l’année, MokaBox nous propose un café au notes de chocolat et poire, tout droit venu du Guatemala. Pas de café biologique pour cette fois.
Comme d’habitude, nous sommes prévenus par mail avant réception du paquet au cours du mois.
Paris a vécu des mois agités en cette fin d’année 2019. Cela n’a pas empêché la MokaBox d’être livrée, certes un peu en retard (je l’ai reçue la dernière semaine de décembre), mais tant qu’on est prévenus, tout va bien !
La dégustation
J’ai préparé mon café dans une cafetière moka.
Avant tout, je l’ai trouvé fort au nez. Une odeur qui m’a donné le goût à la bouche !
J’ai trouvé ce café assez intense, probablement parce qu’il a beaucoup de corps. Il est très aromatique mais je n’ai (comme d’habitude) pas senti les notes de chocolat ! Cependant, j’ai trouvé une réelle différence avec les cafés plutôt fruités que nous avions reçu ces derniers mois (mandarine, abricot…) même si l’ai trouvé un tout petit peu sucré.
J’ai adoré ce café encore une fois et j’ai beaucoup apprécier (tenter de) discerner les notes de chocolat et de poire, assez inédites.
Origine du café
Ce café vient de Sipacapa, une ville du Guatemala dans la région de San Marcos. Le territoire est connu pour ses volcans et son micro-climat créé par l’influence de l’océan Pacifique.
Le produit est réalisé par Santos Emiliano Bautista Lopez dans une ferme de 14,5 hectares. Le café est cueilli mûr puis dépulpé le lendemain avant d’être fermenté pendant 24h et lavé trois fois. Il est ensuite séché sur des patios : une fermentation qui lui offre une belle sucrosité naturelle.
Ce café est noté 88/100 sur l’échelle de notation internationale de la Speciality Coffee Association of America (SCAA). A titre indicatif, au dessus de 80, le café est de spécialité, il n’a aucun défaut majeur.