La MokaBox propose des cafés « grands crus » à un prix accessible. L’objectif : faire voyager amateurs comme initiés via sa tasse de café. Chaque mois, recevez un café différent et découvrez son histoire.
La MokaBox, c’est aussi le respect du travail des producteurs : les intermédiaires sont réduits puisque l’équipe torréfie elle-même de façon artisanale le café importé directement depuis le lieu de production. De plus, les producteurs se voient offrir un prix d’achat nettement supérieur à celui des grandes industries.
Avril 2019 : Café de Huehuetenango au Guatemala
Ce mois-ci nous dégustons un café du Guatemala qui a des notes d’abricot, d’orange et de mandarine.
La dégustation
J’ai préparé le café dans une cafetière à piston et je l’ai dégusté (plusieurs fois) au travail, en compagnie de mon collègue. Nous étions tous les deux d’accord sur le fait qu’au nez, nous sentions des notes fruitées. Et ce, pas uniquement lorsque nous sentions le café moulu, mais également une fois qu’il était préparé, chaud dans notre tasse.
En bouche, je l’ai trouvé assez doux avec un petit arrière goût amer. Il a beaucoup de corps (il est assez « épais » en bouche), surtout en comparaison avec le café en capsule que j’ai l’habitude de boire au travail.
Tout comme le café du mois précédent, je n’étais pas très rassurée en voyant « Abricot » sur l’emballage. Finalement, je l’ai beaucoup aimé. Probablement plus que le précédent d’ailleurs !
L’origine du café
Ce café vient de la région de Huehuetanango, au Guatemala (Amérique centrale). Il est produit par une famille mondialement reconnue : la famille Ovalle. Elle a un engagement social auprès de ses travailleurs puisqu’elle offre une rémunération plus importante que les autres fermes du pays et assure l’école et la garderie pour les enfants.
La ferme s’appelle la Bolsa et fait 108 hectares. Les conditions atmosphériques sont idéales pour le développement d’un café fruité.