La MokaBox propose des cafés « grands crus » à un prix accessible. L’objectif : faire voyager amateurs comme initiés via sa tasse de café. Chaque mois, recevez un café différent et découvrez son histoire.
La MokaBox, c’est aussi le respect du travail des producteurs : les intermédiaires sont réduits puisque l’équipe torréfie elle-même de façon artisanale le café importé directement depuis le lieu de production. De plus, les producteurs se voient offrir un prix d’achat nettement supérieur à celui des grandes industries.
Mars 2019 : Nueva Segovia, Nicaragua
Ce mois-ci nous dégustons un café du Nicaragua qui a des notes de caramel et de chocolat.
La livraison
Testant cette box pour la première fois, j’ai été particulièrement attentive au déroulement de la livraison. Celle-ci s’est déroulée sans aucun soucis, un premier bon point !
Petit hic en ouvrant la box : l’étiquette du sachet de café et la carte d’information ne correspondent pas… J’ai contacté l’équipe de la MokaBox via leur page Facebook, 10 minutes après une réponse est arrivée :
« Bonjour Sarah, on a une coquille sur les étiquettes du mois de février. C’est bien un café du Nicaragua de la région de Nueva Segovia (…) L’erreur est sur « Cacao – Amande » de l’étiquette du paquet de café moulu. Bonne dégustation ! »
Me voilà rassurée ! Cela m’a permis de voir que même un samedi, l’équipe est très réactive sur le réseau social.
La carte informative
Le paquet ou les capsules sont accompagnés par une carte délivrant quelques informations sur le café. Elle nous apprend ainsi l’origine du café reçu, son histoire et même sa note sur /100 selon le protocole SCAA (Specialty Coffee Association of America).
Je trouve cette carte suffisamment fournie et claire. On y apprend que le café vient de la Cafetalera Buenos Aires, une entreprise familiale située sur la commune de Buenos Aires dans les montagnes du Dipilto (dans le sud, près de la frontière avec le Honduras). La diversité des arbres environnants les caféiers favorisent le développement d’une richesse aromatique de ce café.
La dégustation
J’ai préparé le café dans une cafetière moka. Dès la première gorgée, on sent un café équilibré mais aussi très intense. Je n’ai pas trop senti les notes de caramel, probablement parce que je ne l’ai pas fait assez fort. Cependant, le cacao reste en arrière goût. D’ailleurs, le café est plutôt long en bouche.
J’étais pas très rassurée en voyant que ce café a des notes de caramel et chocolat, mais finalement j’ai beaucoup aimé. J’ai trouvé les arômes pas autant présents qu’annoncé sur la carte, tant mieux !