Contenu de la box
- Encre de seiche
- Gros sel marin
- Thé matcha
- Vinaigre de myrtilles
- Algues kombu
Cette saison, il y a également un cadeau bonus: une feuille d’eucalyptus provenant du jardin du chef. Elle servira à réaliser un sirop d’eucalyptus.
Les produits sont accompagnés d’un livret avec les recettes, la présentation du chef et des articles. Et ce mois-ci, vous pouvez y retrouver 3 de mes recettes réalisées avec les ingrédients de la box.
Les produits
Encre de seiche
Cette encre provient de Nortindal. J’aime l’utiliser dans du risotto ou dans des pâtes pour apporter une touche de couleur originale. Le chef suggère de l’utiliser dans une brioche, c’est une idée intéressante à tester! Elle apporte une saveur iodée. Elle est utilisée dans le plat de la box dans une sauce au beurre.
Gros sel marin
Ce sel provient de l’île où exerce Alexandre Couillon : Noirmoutier. Il est produit par la famille Petitgas à la Bonne Pogne. J’ai eu la chance de voir comment il était produit, c’était très intéressant. Il est utilisé en entrée pour cuire un maquereau dans la box de cette saison.
Thé matcha
Le thé matcha est un thé japonais consommé sous forme de poudre verte extra fine. Il est très populaire au Japon et on commence à le voir débarquer en France. Il se prête très bien à la pâtisserie mais peut aussi être consommé en boisson comme tout autre thé. Le chef nous propose un gâteau parfumé au thé matcha Moya en dessert.
Vinaigre de myrtilles
Les produits de Graines d’Alma sont réalisés à partir d’ingrédients rigoureusement sélectionnés et sont sans conservateurs, adjuvants, huile de de palme et sucre ajouté. Cela se sent dans ce vinaigre qui, contrairement aux autres vinaigres de ce type que j’ai pu testé, n’est pas trop sucré. C’est le goût du vinaigre qui domine et non un goût de sirop. Il est réalisé à partir de myrtilles sauvages cueillies à la main et permet de donner une touche originale à vos recettes. Il est utilisé dans une compotée de myrtilles pour accompagner le plat du chef.
Algues kombu
Cette algue populaire au Japon signifie bonheur dans la langue du pays. C’est une algue assez épaisse qui est bourrée de vitamines et de calcium. Le chef l’utilise dans un bouillon en entrée.
Les recettes
L’entrée
Le plat
Le plat est un filet de merlan aux myrtilles et encre de seiche. J’apprécie que ce plat se réalise assez facilement et rapidement. Les myrtilles sont confites avec le vinaigre à l’avance. Le chou-fleur est blanchi puis revenu à la poêle quelques minutes. Vous pouvez réaliser un fumet de poisson qui sera bien parfumé ou, pour gagner du temps, en prendre un tout prêt, auquel il faudra ajouter du beurre et de l’encre de seiche.
Enfin, le merlan est cuit à la vapeur et servi avec ces accompagnements. J’aime les contrastes de couleur de ce plat et bien sûr ses saveurs.
Le dessert
Le dessert est un gâteau au thé matcha, agrumes & sirop d’eucalyptus. Le gâteau au thé matcha est simple à réaliser, j’aime son côté moelleux et aérien. Il ressort peu sucré mais très bien équilibré. A refaire!
Il est servi avec des agrumes cuits dans le sirop (oranges, citrons jaunes et verts, clémentines et kumquats pour ma part) et des suprêmes d’agrumes crus. Les agrumes se marient à merveille avec le thé matcha.