Contenu de la box
- Des dentelles de Cucugnan
- Des prunes Umeboshi
- Du wasabi
- Du vinaigre Sanbaizu
- De la pâte de curry vert
- Une pince
Les produits
Des dentelles de Cucugnan
Ces pâtes sont produites à Cucugnan dans l’Aude par les Maitres de mon moulin à partir de plusieurs variétés de blé. Elles ont la particularité de fixer les saveurs et de cuire rapidement.
Des prunes Umeboshi
Il s’agit de prunes japonaises mises en saumure avec du sel marin et des feuilles de shiso. On peut les utiliser comme assaisonnement, pour relever des sauces ou du riz par exemple.
Du wasabi
Si vous avez l’habitude de manger japonais, vous connaissez le wasabi, cette pâte verte piquante. On peut l’utiliser en accompagnement de sushis bien sûr ou pour relever un poisson.
Du vinaigre Sanbaizu
Il s’agit d’un vinaigre de riz doux et sucré. Il est parfumé à la bonite et à l’algue kombu. Il peut s’utiliser avec des coquillages ou des légumes, notamment en vinaigrette pour une touche umami.
De la pâte de curry vert
Assez courante dans la cuisine thaïlandaise, la pâte de curry vert est obtenue à partir de piments verts frais, de citronnelle, d’échalote, d’ail, de coriandre, de cumin et de pâte de crevette entre autres. Elle relève un plat par son côté piquant. On peut la diluer dans du lait de coco qui se marie très bien avec.
Une pince
Quand on veut préparer une belle assiette, une pince de ce type est indispensable pour disposer les différents éléments de façon homogène.
Les recettes
L’entrée
L’entrée est un bouillon thaï aux moules de bouchot et girolles. N’ayant pas trouvé de girolles, je me suis rabattue sur des chanterelles.
Le plat
Le plat est les dentelles de Cucugnan aux agrumes, condiment umeboshi & cèpes. N’ayant pas trouvé de cèpes, j’ai utilisé des champignons de Paris. Dans ces dentelles, on trouve:
- de l’oignon mariné dans du vinaigre Sanbaizu
- des prunes umeboshi et des feuilles de shiso
- des fines tranches de citron vert
- des oeufs de poisson
- des cèpes poêlés
- de la laitue de mer réhydratée
Le tout est accompagné d’une vinaigrette au vinaigre Sanbaizu, gingembre et huile de sésame.
C’était également bon, j’ai aimé ces différentes textures et saveurs.
Le dessert
Le dessert est une glace au chocolat blanc-wasabi avec un coulis mangue-passion. Le coulis est réalisé à partir de mangue, fruits de la passion, eau et lait de coco. La glace à partir de lait de coco, wasabi, vanille et chocolat blanc. Enfin, j’ai ajouté des meringues au wasabi et de fines tranches de citron vert.
C’était également un vrai régal. Le wasabi est peu présent, on ne sent pas son côté piquant qui est adouci par le sucre mais cela donne un goût différent tout de même. Le coulis passion est délicieux. Tout le monde s’est régalé aussi.