Contenu de la box METS VINS de septembre sur les spécialités de l’Ile de Beauté
- Le vin du mois : Domaine de Tanella
- Figatellu
- Confiture de figues
- Terrine de porc et thym
Le vin du mois : Domaine de Tanella
Le vin du mois est un rouge du Domaine de Tanella. Le domaine se situe à Porto Vecchio, au Sud de la Corse et s’étend sur 57 hectares à 3km de la mer. Le ruisseau de Tanella qui s’écoule dans la mer contribue à l’assainissement du vignoble. Grâce aux bonnes conditions de culture dues aux vents marins, le propriétaire du vignoble a décidé de passer sur une agriculture raisonnée et de répondre aux exigences du label AOC Figari.
On y retrouve ici quatre cépages : le Vermentinu, le Niellucciu, le Sciacarello et la Syrah. Plusieurs choix sont proposés, du blanc, du rouge, du rosé et même un muscat.
On a ce mois-ci un vin puissant, épicé et fumé avec des notes de réglisse, poivre et café. En bouche, on retrouve ces mêmes arômes avec une finale longue sur des arômes de café. Il se marie bien avec : les viandes (charcuterie, gibier, agneau à la provençale), légumes (aubergine à la parmesane, couscous aux merguez, cèpes à la bordelaise), desserts, poissons (dos de cabillaud au chorizo) et fromages (Burrata et Brocciu Corse).
Après les rosés et blancs de cet été je suis ravie de découvrir ce nouveau vin rouge en provenance de Corse !
Figatellu
En terme d’accompagnements, on commence par ce premier produit salé que l’on a bien apprécié : le figatellu. Il s’agit d’une charcuterie artisanale de Corse à base de viande et foie de porc. Cette charcuterie peut aussi bien être dégustée froide à l’apéro que braisée au barbecue ou à la plancha. Et elle s’accorde parfaitement avec notre vin du mois.
Ce premier produit nous vient tout droit de Corse de la marque I Bagni Di Vutera, un élevage familiale de porc et boeuf datant du XIXe siècle ! Leur objectif aujourd’hui : « faire de la tradition à notre époque » en utilisant un savoir-faire ancestral, des produits de qualité et les technologies accessibles de nos jours.
Confiture de figues
Le deuxième produit qui est mon gros coup de coeur, est une confiture de figues fabriquée artisanalement en Corse avec des figues non traitées et provenant uniquement de la région. Dans cette confiture, on ne retrouve pas d’additifs ou de conservateurs. Place au naturel !
Cette confiture peut se déguster de différentes façon : sur des tartines, dans un yaourt bowl ou encore avec un délicieux fromage de chèvre. De quoi régaler nos papilles avec toutes ces idées.
Cette confiture est une création de l’entreprise familiale Casa di a Castagna qui utilise également cédrats, châtaignes, etc. La productrice met à profit son savoir-faire pour nous proposer des confitures uniques, savoureuses, etc. On ne retrouve aucun additifs, gélifiant, conservateurs.
Terrine de porc et thym
On termine avec ce dernier produit salé qui est une terrine de porc avec du thym. J’ai un peu moins aimé ce produit-là que j’ai trouvé le mélange assez spécial au niveau du goût. Mais, ça reste intéressant de découvrir de nouvelles saveurs, de nouveaux mélanges que l’on ne connais pas.
Cette terrine est également de la marque I Bagni Di Vutera, tout comme le figatellu. Nous l’avons dégusté sur des tranches de pain fraîches à l’apéro mais il peut aussi faire office d’entrée avec de délicieux cornichons ou accompagné d’une salade fraicheur. Il se marie très bien avec le vin du mois.
En résumé, j’ai bien aimé cette box mais elle ne fera pas partie de mon top 3. Je m’attendais à d’avantage de sucré en découvrant la destination du mois comme des biscuits, des produits à base de châtaigne, etc. On a tout des même une box très sympa pour l’apéro avec un vin que l’on a beaucoup apprécié. Hâte de découvrir la destination du mois d’octobre !
Rendez-vous le mois prochain pour l’ouverture de la prochaine box Mets & Vins. Prenez soin de vous.
Candice