Ce mois ci dans la box Mets Vins, la région Cahors est à l’honneur.
Dans ce coffret terroir français j’ai pu découvrir:
- une bouteille de 75 cl de Domaine du Prince – Le Chène du Prince 2008- AOC Cahors
- une boite de boudin – La maison du Jambon de Bayonne
- une boite de crème au foie de canard et armagnac -Valette
- une boite de compote de pomme et caramel au beurre salé -Favols
- une boite de compote de pomme et pruneau à l’Armagnac -Favols
Le packaging est toujours très soigné, la bouteille protégée et l’ensemble dans son nid de paille colle vraiment à l’esprit terroir. Réalisé au cœur du Sud Ouest, ce boudin est élaboré à partir de porcs de qualité garantie par l’Indication Géographique Protégé. Dans cette recette traditionnelle, le porc « né et élevé dans le Sud Ouest » est agrémenté de poireaux, oignons, et de diverses épices. Mets Vins nous conseille de le servir frais sur des tranches de pain ou en tarte tatin avec quelques pommes pour un coté sucré salé exquis! Ici il a été apprécié simplement sur du pain: Avec cette délicieuse crème on nous propose une autre façon d’apprécier les saveurs du foie gras. Contenant 20% de foie gras, cette crème s’exprime pleinement avec la puissance aromatique du vin rouge Chêne du Prince 2008. Cette recette, mêlant agréablement le foie gras de canard et l’Armagnac, est idéale à l’apéritif : Limpide et brillante, la robe de ce vin aux reflets violacés s’avère très sombre . Au nez, le Cahors se caractérise par une belle complexité aromatique. Derrière les nets arômes de fruits noirs, apparaissent des notes plus légères d’épices ainsi que des touches de cacao.
L’attaque puissante et explosive laisse place à un ensemble rond et harmonieux. Bien que soutenus, les tanins sont enrobés, ce qui donne au vin un bel équilibre et une finale marquée par des arômes de sous bois. On finit ce coffret du Sud Ouest par une petite note sucrée : des compotes originales et peu sucrées pour le plaisir des papilles et de ma fille:
Le vin était très bon, un guide de dégustation était fourni dans la box pour nous initier à ces méthodes. On y apprend les fondamentaux puis à reconnaître à l’œil au nez et à la bouche les arômes subtils qui constituent un vin .
Au final on passe un moment chaleureux autour de cette box très complète et de qualité, j’ai déjà hâte d’être au mois suivant .