Mets Vins met ce mois ci la région de la Loire à l’honneur avec une box des plus gourmandes .
En effet Mets Vins nous rappelle que « les vins du Val de Loire ne datent pas d’hier puisque se sont les Romains qui ont planté les premières vignes dans la région nantaise au 1er siècle » Depuis le Val de Loire compte 63 aoc et plus de 7000 exploitations. Mets Vins à selectionné pour notre coffret dégustation l’une de ces appellations le Saumur Champigny .
Dans notre box nous avons donc :
- une bouteille de 75cl de Saumur Champigny
- un pot de rillette de thon au basilic
- une terrine de lapin aux pruneaux
- une boîte de sablés poire et chocolat
On voit des l’ouverture de la box que le choix de ces produits et réfléchi, cohérent et soigné et on a tout de suite envie de tout déguster: Le guide de dégustation très précis nous donne les indications techniques et gustatives du vin. On apprend, tels des professionnels qu’au nez il a des odeurs de fruits rouges (groseille, framboise) et un peu boisé ; et qu’en bouche il est équilibré et croquant et accompagnera parfaitement une viande rouge. C’est parfait nous l’avons donc ouvert pour Pâques avec un délicieux chevreuil roti : Pour aller plus loin un second livret nous présente « les clés de la dégustation » en nous apprenant à déguster le vin. On nous montre comment tenir son verre comme un connaisseur ou encore comment ouvrir sa bouteille sans la secouer. On nous parle de l’importance de la température et comment aiguiser nos sens : il est un point fort de ce coffret, indispensable et très utile .
Nous avons dégusté la terrine de lapin aux pruneaux que nous avons trouvé délicieuse. Nous avons apprécié le fait qu’elle vienne d’un « petit » producteur de la région. Ce côté « maison » nous a beaucoup plus et elle n’a pas fait long feu : Nous avons grignoté avec gourmandise les gâteaux pour le goûter et les enfants ainsi que les grands ont appréciés leur finesse. Issus d’une biscuiterie artisanale de Loire et Cher, ces biscuits nous ont régalés : Pour finir nous avons déguster un midi les rillettes de thon au basilic et leur légèreté nous a permis de tout finir jusqu’à la dernière miette : Nous sommes bel et bien partis à la découverte du terroir français avec un accord mets et vins des plus savoureux .