La box Mets Vins du mois de septembre 2018 nous offre la possibilité de faire un petit tour culinaire direction la Drôme avec un Coffret Terroir Français.
Tous les mois, Mets Vins vous propose de découvrir et déguster un vin et différents produits issus de notre terroir. A chaque mois, un thème différent, ce mois-ci nous rencontrons des producteurs de la région Auvergne-Rhône-Alpe.
Ils sélectionnent pour vous, tous les mois, plusieurs produits d’épicerie fine, ainsi qu’une bouteille de vin de la même région, et vous offrent plusieurs fiches pour accompagner la découverte et la dégustation. Les premières fiches présentent la région, les producteurs, les produits, une idée recette. Il y a aussi un petit fascicule qui est un guide avec plusieurs astuces pour déguster correctement un vin.
Contenu de la Box Terroir Français, Spéciale Drôme
- Une bouteille de vin rouge Château Bizard
- Une terrine au St Marcelin
- Un pot de miel de lavande
- Une barquette de biscuits apéritifs
- 6 papillotes de Nougats
Une bouteille de vin rouge Château Bizard
Situé dans la partie méridionale de la Vallée du Rhône, le Château Bizard bénéficie d’un terroir très spécifique, le sous sol est composé d’argiles graveleuses et de calcaires durs.
L’ensoleillement y est généreux, et le Mistral sont des facteurs naturels qui garantissent une production de qualité.
Les raisins mûrissent sans être chauffés avec excès grâce à la ventilation générée par les vents dominants du nord ou du sud.
Le Château Bizard inscrit résolument sa démarche qualité afin d’être respectueux de l’environnement, pour cela, il pratique une agriculture résonnée.
Ce vin au cépages 50 % Syrah, 50 % Grenache possède une bonne capacité de conservation, ici, jusqu’en 2024.
Sa température idéale de service se situe entre 15 et 17 °C.
On retrouve en bouche des notes de fruits mûrs, de fruits des bois et de réglisse.
C’est un vin agréable d’une belle structure avec des tanins fins et enrobés.
Ce sera un accord parfait avec les différents mets que nous avons reçu.
Une terrine au St Marcelin
Nous continuons la suite de la découverte avec une excellente terrine au Saint Marcellin.
Elle est composé de gorge de porc, de St Marcellin à raison de 20 % (lait cru de vache,ferments lactiques, présures), et de foie de porc.
Le Saint Marcellin est un fromage à pâte molle fabriqué à partir de lait de vache, il est originaire du Dauphiné.
L’affinage lui offre une douceur crémeuse que l’on retrouve dans la terrine au Saint Marcellin.
On apprécie cette dégustation de terrine, accompagnée d’une salade mélangée, parsemée de quelques noix par exemple, ou accompagnée de charcuteries.
On peut aussi apprécier la dégustation de la terrine sur des toasts de pain grillé ou tout simplement sur une bonne tranche de pain frais.
Les terrines et pâtés de ce fabricant sont fabriqués artisanalement et garantis sans conservateur, sans colorant et sans additif.
On a aimé !
Un pot de miel de lavande
A la maison, nous sommes de fervents amateurs de miel. On l’utilise aussi bien en cuisine, que pour soigner des petits maux. Il a des pouvoirs extraordinaires !
J’ai beaucoup aimé la taille du pot, pas trop grand, un pot de 125 g dont le sucre n’aura pas le temps de se cristaliser chez nous.
C’est donc un miel de lavande, qui a la particularité d’être très parfumé.
Il est long en bouche, et avec une explosion d’arômes fruités.
Ici, on aime le déguster sur des tartines, assez simplement, mais on le déguste aussi avec du fromage de chèvre. Il nous arrive aussi de l’ajouter à une bonne tisane au thym et au citron.
C’est un produit de belle qualité, et gustativement parfait.
Une barquette de biscuits apéritifs
Nous avons reçu des petites étincelles au curry. C’est leur forme qui leur vaut ce nom.
Ce sont des biscuits apéritifs au curry.
Dès l’ouverture du sachet, il n’y avait pas de doute quand au parfum des ces biscuits, une agréable odeur de curry nous à envouté.
C’est peu commun de voir des biscuits apéritifs livrés dans un contenant en forme de barquette, ou plutôt de moule à cake. C’est pratique, puisqu’il nous a servi également de plat de service.
Ils ne sont pas décevants à la dégustation, croustillants, et fort épicé en bouche.
6 papillotes de Nougats
On termine la découverte des produits pas 6 petites papillotes de Nougats. Ils sont bien sûr incontournable dans la Drôme, et plus particulièrement à Montélimar.
C’est dans le respect du savoir-faire artisanal que sont produites ces délicieuses confiseries.
Des petites gourmandises, qui me rappellent mon enfance, on dégustait de bons nougats artisanaux lors de fêtes foraines annuelles.
Ils ne sont pas trop durs en bouche, je dirais même assez fondants, car je n’apprécie les nougats durs à mastiquer.
Les fiches
On apprécie les fiches accompagnant le coffret, parce qu’elles complètent de façon idéale la découverte. On découvre d’où viennent les produits, ainsi que les producteurs et leur façon de produire.
Enfin la dernière fiche nous propose une idée recette, ce mois-ci c’est un chausson aux caillettes et confit d’oignons qui nous est suggéré. De quoi encore satisfaire et accompagner la dégustation gourmande et gustative de tous les produits reçus.