On se retrouve pour découvrir ensemble la Magic Box du mois de Juin (édition Fête de la musique) qui a pour thème les pièces (accessoires préférés des magiciens après les cartes, car ils peuvent en faire apparaitre de partout) ! Nous avons donc le matériel nous permettant de mettre au point 4 tours de magie (ainsi que le QR code nous permettant d’accéder directement à la vidéo explicative -> et c’est indispensable). Nous allons apprendre (grâce aux accessoires reçus dans la box) à faire disparaitre des pièces, dédoubler des pièces ou encore les multiplier.
Magic Box Juin 2021
Tour n°1 : crystal coin case
Cet objet peut faire disparaitre toutes les pièces. Et en magie, faire disparaitre une pièce, c’est la base.
Le principe ici : on prend une pièce (à nous ou au spectateur) que l’on enferme dans le « crystal coin case » (ustensile parfait pour débuter les tours de magie ou l’on veut faire disparaitre une pièce), avec les 4 élastiques. La pièce est bien enfermée. Il faudra en plus un petit foulard/carré de soie… pour poursuivre le tour. La pièce a disparu du « crystal coin case » lorsqu’on retire le foulard. Je ne vais pas révéler ici comment s’y prendre, c’est le but de la box !
Mais c’est un tour, quand on connait la technique, assez simple à comprendre et mettre en place. Il faut, comme toujours en magie, s’entrainer à manipuler afin que personne ne puisse comprendre la supercherie tout en améliorant ses diversions. Car c’est en faisant diversion qu’on réussi ce tour. On attire l’attention du spectateur sur un élément précis, et il ne voit alors par ce qu’on fait réellement.
Tour n°2 : Coupelle & pièce
Pour ce deuxième tour, vous aurez besoin de pièces, et d’un verre également.
La coupelle est légèrement incurvée… ce qui permet de cacher la deuxième pièce (qui doit donc être plus petite que la première pour ne pas être vue). Car le principe de ce tour est assez simple : il faut placer une pièce (2 € dans l’idéal) sur la coupelle et lorsqu’on a fini nos manipulations et qu’on verse la pièce dans la main du spectateur, elle se dédouble comme par magie.
Tour n°3 : les pièces qui se multiplient
Pour le troisième tour, le matériel n’est pas fourni.
Avec des pièces de 50 centimes et deux assiettes en carton, nous allons apprendre à multiplier les pièces ! Les assiettes sont quelque peu aménagées : il faut fabriquer des petites poches au dos des assiettes dans lesquelles on va pouvoir cacher les pièces. Cela nécessite juste des ciseaux, du scotch et du papier. Ensuite, on cache une pièce dans la poche d’une assiette, et deux dans l’autre poche de l’autre assiette (puisque les pièces se multiplient 1-2-4). Puis, place à la magie.
Tour n°4 : l’œil du faucon (jeu de cartes)
On termine avec le jeu de cartes Aviator, qui a été crée en 1927 en l’honneur de Charles Lindbergh, suite à son vol historique au-dessus de l’atlantique. C’est d’ailleurs pour cette raison que la conception de la boite Aviator change régulièrement, illustrant à chaque fois l’évolution de l’aéronautique. La boite actuelle représente la silhouette d’un Boeing 737.
Ces cartes sont très souples et très fines. Elles se prêtent très bien aux manipulations.
Pour ce tour, nous aurons besoin d’un spectateur. Le spectateur mélange bien les cartes et les vérifient. Puis on fait choisir une carte au spectateur, qu’il doit mémoriser. Il repose le paquet, pose sa carte dessus, coupe le paquet. Le magicien ne procède pas à toutes ces manipulations et ne touche même pas le paquet.
Pourtant, le magicien va retrouver la carte, perdue dans le paquet. Et il est fort ! Ce tour est très impressionnant parce que finalement, le magicien ne touche quasiment jamais le paquet, c’est d’autant plus bluffant.