Pour le mois de Mai, direction l’Aquitaine avec la box Made In France.
Une box reçue, une fois n’est pas coutume, avec beaucoup beaucoup de retard car comme les abonnés, je n’ai reçue la box que dans les premiers jours de Juillet. Un problème logistique réglé avec peine et dont nous avons été avertis par un mail commun à tous les abonnés au milieu du mois de juin. Un retard que l’équipe Made In France a promis être le dernier s’engageant ainsi à livrer la box de juin avant le 30 juin. Ce qui fut, chose faite.
Livrés directement dans le carton les produits culinaires qui composent la box sont extrêmement bien protégés. Et entourés par trois papiers de soie bleu, blanc, rouge comme un clin d’oeil à notre drapeau tricolore.
Pour présenter le contenu de la box, un livret de douze pages qui contient l’histoire des produits, des conseils de dégustation et à la fin, une recette de la région concernée ( Le magret de canard à la sauce onctueuse de pruneaux cette fois).
La box « Aquitaine » de Mai est composée de :
Une petite bouteille de Bordeaux – Château des Annereaux
Des grattons de canard au piment d’Espelette – Alban Laban
Du pâté de campagne aux cèpes – Les Garondises
Une boite de petites sardines à l’huile d’Olive – Peita
Un bocal de Tomatine au poivron – Marc Peyrey
De la crème de pruneaux – Maison Guinguet
De la confiture de tomates vertes – Thorem
Du caramel au beurre salé au piment d’Espelette – Urre Gorria
Bouteille de Bordeaux – Château des Annereaux
Ce bordeaux supérieur cuvée de l’Ane Mort 2014 est issu d’un domaine qui détient la certification de l’Agriculture Biologique. Avec ses bons arômes de fruits rouges et sa belle palette aromatique, ce vin est idéal pour l’apéritif mais aussi pour les repas léger d’été. Il se conserve jusqu’à 8 ans.
Grattons de canard au piment d’Espelette – Alban Laban
Les spécialités de la famille Laban sont multi-récompensées. Plusieurs médailles au concours agricole, et même le prix d’excellence de la charcuterie en 2016… Alban Laban est un champion de la gastronomie. Les grattons que nous avons pu goûter confirment cette réputation: Le bon goût du canard avec un assaisonnement bien équilibré. C’est fin, ça se mange sans faim et c’est un délice sur une tranche de pain aux noix juste grillée.
Pâté de campagne aux cèpes – Les Garondises
Pour que les cèpes soient les plus fraîches possible, la famille Garon a installé son atelier de transformation sur le site de la cueillette des champignons. Un gage de fraîcheur et de présevation des saveurs originelles. Résultats ? Une explosion de saveurs en bouche. Ceux qui aiment les champignons autant que moi vont adorer ce pâté sur une belle tranche de pain bien frais.
Petites sardines à l’huile d’Olive – Peita
Quel adorable packaging ! Ces petites sardines sont pêchées au large des côtes basques puis conservées dans une huile extra fine. Les sardines sont à déguster entières sur une tranche de pain préalablement tartinée de beurre salé et… c’est divin, un vrai goût d’authenticité . C’est parfait pour un repas sur le pouce.
Tomatine au poivron – Marc Peyrey
Le concept de transformation mis au point par Marc Peyrey permet d’apprécier toutes les saveurs des fruits et légumes quelle que soit la saison. Cette tomatine au poivron est composée de tomates, poivrons pelés, huile d’olive, sel et … c’est tout ! De l’authentique, une texture moelleuse, une saveur qui réveille les papilles. Se déguste simplement sur une tartine ou comme fond de tarte.
Crème de pruneaux – Maison Guinguet
La crème de pruneaux se déguste au petit déjeuner. Ou même à la cuillère. Cela dit, n’étant pas vraiment fan de pruneaux, je préfère utiliser la crème de pruneaux en cuisine pour mes plats en sauce ou encore pour parfumer des desserts.
Cette crème de pruneaux de le Maison Guinguet a la particularité d’être élaborée avec des prunes séchées selon une tradition ancestrale.
De la confiture de tomates vertes – Thorem
Après la tomatine, voilà des tomates sous une forme sucrée. La confiture de tomate verte est une confiture particulière en raison de l’acidité de la tomate verte. C’est surprenant et j’aime bluffer les invités en présentant la confiture sur un plateau de fromage ou tarinée sur des toasts pour l’apéro.
Ce n’est pas la première fois que je goûte de la confiture de tomates vertes et celle-ci est vraiment savoureuse.
Du caramel au beurre salé au piment d’Espelette – Urre Gorria
Le caramel au beurre salé on connait. Le piment d’Espelette aussi. Mais les deux mariés ensemble… il fallait oser. L’entreprise Urre Gorria, qui cultive elle même le piment d’Espelette AOP, a créé pour nous cette petite merveille qui se déguste aussi bien sur une crêpe que pour assaisonner une salade ou une viande blanche grillée.