Pour le mois de janvier, la Made In France Box nous emmène au coeur du massif central, à la découverte des spécialités d‘Auvergne.
La Made In France Box propose à ses abonnés de découvrir, chaque mois, les richesses culinaires d’une région de France. L’équipe sélectionne ainsi les saveurs des petits producteurs locaux pour émoustiller nos papilles autour des spécialités régionales.
Comme à chaque fois, les produits sont présentés dans une jolie boite blanche en carton très rigide qui donne le ton d’une box de qualité. Lorsque l’on ouvre la box , un drapeau tricolore est suggéré par les papiers de soie qui enveloppent les produits. C’est un détail qui compte. Cette box est made in France jusqu’au bout des ongles!
Dans la Made In France Box de Janvier il y a ;
- Margottes au cantal et oignons grillés – Atelier Auvergnat
- Bière Antidote ambrée à la châtaigne – Maison Desprat
- Cépenade à l’ail de Billom – Les Cépenades
- Terrine d’oie aux châtaignes – Le Manoir d’Alexandre
- Fritons d’Auvergne – Le Cayrolais
- Confiture de mûres sauvages – Domaine de Baudry
- Coques de macarons – Mademoiselle Macaron
- Caramels tendres à la verveine – Aimé Lebon
Margottes au cantal et oignons grillés – Atelier Auvergnat
Nous commençons la découverte de cette box avec les Margottes au cantal et oignons grillés de l’Atelier Auvergnat. Un biscuit parfait pour mettre un peu de terroir dans nos apéritifs de biscuits secs. Croustillants à souhait, ces Margottes sont pleines de saveurs. Un peu comme des biscuits fait maison.
Bière Antidote ambrée à la châtaigne – Maison Desprat
Quand j’ai vu le mot châtaigne accolé au mot bière j’ai eu, je l’avoue, un peu peur. Et puis, j’ai goûté la bière cachée sous le nom d’Antidote. Et j’ai arrêté d’avoir peur car son arôme légèrement amer est adoucit par ce fin goût de châtaignes et de Gentiane, deux ingrédients typiques d’Auvergne.
L’Antidote (5°) est non filtrée, sans conservateur et non pasteurisée.
Cépenade à l’ail de Billom – Les Cépenades
La cépenade c’est quoi ? C’est une tapenade, mais avec des Cèpes ! Ici la recette mélange des cèpes et de l’ail rose de Bollom et le résultat est parfait pour tartiner sur des toasts grillés à servir au moment de l’apéritif.
Terrine d’oie aux châtaignes – Le Manoir d’Alexandre
Les terrines sont parfaites pour refléter les spécialités des régions. Il nous est ici proposé une terrine aux châtaignes des Cévennes. Car la Chataigne est un des produits emblématiques d’Auvergne. Une belle découverte.
Fritons d’Auvergne – Le Cayrolais
Les Fritons d’Auvergne sont une des spécialités d’Auvergne. Cette recette est composée à partir de restes, les fritons sont aussi appelés gratons dans d’autres régions. Avec une texture proche des rillettes, les fritons se dégustent volontiers sur une tranche de pain de campagne, pour l’apéritif ou lors d’un repas champêtre. Made In France Box nous suggère de déguster les fritons chauds dans une galette, une omelette ou des cakes salés. J’avoue avoir tout mangé sur des toasts!
Confiture de mûres sauvages – Domaine de Baudry
Passons maintenant aux choses sucrées avec un petit pot de confiture à la mûre sauvage. Une bonne confiture « de grand-mère », cuite au chaudron et qui s’associe parfaitement avec les crêpes, les yaourts ou encore dans les préparations de gâteaux roulés.
Coques de macarons – Mademoiselle Macaron
Deuxième produit sucré, les coques de Macaron de Mademoiselle Macaron. On me les a annoncé rose dans le livret, je les ai en jaune. Mais qu’importe, le goût est là, elles sont parfaitement croustillantes et sucrées comme il le faut. Elle peuvent être utilisée pour un gouter gourmand et ceux qui se sentent l’envie de pâtisser pourront ajouter un coeur au milieu de deux coques pour former les macarons de leur choix. Chez nous, on a tout mangé « nature »…
Caramels tendres à la verveine – Aimé Lebon
Dernier produit de la Made In France Box : des caramels. Mais pas vraiment des caramels pour les enfants car ces derniers sont confectionnés à partir de liqueur de verveine artisanale. Alors, c’est euh comment dire … très surprenant! Pour être franche je n’ai vraiment pas aimé le goût mais c’est une affaire personnelle car je n’ai jamais aimé les bonbons et autres chocolats alcoolisés. Ma belle-mère en raffole, les caramels seront pour elle quand elle viendra à la maison.
En plus des produits, un joli livret est joint à la box. On y retrouve l’histoire et la description des produits ainsi qu’une recette régionale.