Pour ce mois de septembre, MaBièreBox mise sur les saveurs prononcées que confèrent les malts torréfiés. A nous saveurs café, chocolat et réglisse, ce mois de septembre s’annonce gourmand !
Vous trouverez dans votre coffret ce mois-ci :
- La Mule vagabonde – Brasserie La Vieille Mule, blanche noire, 5,5°
- La Kerzu – Brasserie An Alarc’h, Imperial stout, 7°
- La Mongy Ambrée – Brasserie Cambier, Ambrée saison (5,5°)
La Mule Vagabonde – Brasserie La Vieille Mule, blanche noire, 5,5°
La Mule Vagabonde est une « dunkelweizen », une bière de froment foncée. Elle est produite en Drôme provençale, à Poët Laval, par Rémi et Cynthia, ancien ingénieur en environnement et consultante en communication. Ils ont décidé de se lancer dans le savoir-faire artisanal et ils ont bien fait puisque leur bière à fermentation haute a reçu la médaille d’or au concours international de Lyon en 2015.
La Kerzu – Brasserie An Alarc’h, Imperial stout, 7°
C’est dans le Finistère que MaBièreBox a rencontré Xavier Leproust, brasseur depuis 1998. Sa brasserie An Alarc’h, qui signifie cygne en breton, est installée à La Feuillée. Xavier y brasse la Kerzu, « décembre » en breton, un stout à la couleur noire ébène et aux arômes de café, cacao et châtaignes grillées. Cette bière généreuse en saveurs a reçu le coup de cœur du Guide Hachette des Bières en 2015, et se laisse volontiers déguster avec du fromage.
La Mongy Ambrée – Brasserie Cambier, Ambrée saison (5,5°)
Remontons plus au nord, dans des contrées qui me sont familières, pour rencontrer la brasserie Cambier. Avec sa bière la Mongy Ambrée, la brasserie rend hommage à Alfred Mongy, figure emblématique de la 2ème révolution industrielle. Cette ambrée est brassée avec une levure franco-belge, la levure « saison », qui lui confère une note d’acidité plutôt original pour une ambrée. Sa robe couleur acajou présente une belle mousse onctueuse et dévoile des arômes fruités.