Pour lancer sa quatrième saison d’existence, MaBièreBox de janvier a concocté une box qui repose sur ses valeurs fondamentales : des bières issues de brasseries artisanales aux méthodes reconnues et des bières aux grandes qualités.
Pour les non-initiés, MaBièreBox propose à ses abonnés de recevoir, chaque mois, six bières artisanales (trois différentes) sélectionnées par Antoine Vidal, meilleur biérologue de France 2013. Une sélection premium des meilleurs bières artisanales françaises qui invite à la découverte de nouvelles saveurs.
Depuis le mois dernier, MaBièreBox utilise un nouveau packaging très pratique. La box est ainsi livrée dans un carton duquel il suffira de tirer la poignée pour extraire la box sérigraphiée. Les bières sont ainsi bien protégées et facile à transporter.
Nouveauté 2017, les sous-bock qui contiennent des conseils de dégustation et des informations sur chacun des breuvages sont desormais…carrés! Un changement surprenant qui n’enlève rien à l’intêret de cette petite fiche pratique bien utile lorsque l’on déguste les bières en famille ou entre amis.
MaBièreBox de janvier est composée de :
- La Northmaen Rousse – Brasserie La Chapelle (76), rousse, 7°
- La bière du Vexin Ambrée – Brasserie du Vexin (95), Ambrée, 5,5°
- La Félibrée – Brasserie Mélusine (85), Blonde Bio, 5°
La Northmaen Rousse – Brasserie La Chapelle
Nous commençons la dégustation avec une bière rousse aux doux accents vikings : la Northmaen. Elle est produite par Dominique et Frédérique Camus, installés dans la brasserie La Chapelle depuis « l’an mil 997 » comme ils aiment à le souligner. N’étant pas aussi calée en biérologie qu’Antoine Vidal, je peine à sentir le laurier et le thym en bouche. Par contre, cette odeur céréalière qui rappelle le foin, je la sens bien et je trouve qu’en bouche elle dégage d’agréables notes caramélisées.
Dégustée à l’apéro, cette bière était parfaite. Forte en malt et à l’amertume plutôt légère.
Une mention spéciale pour la jolie étiquette ainsi que pour la capsule. D’ailleurs, j’ai choisi ce mois-ci de faire une photo des capsules aussi tant je les trouvais, toutes les trois, bien jolies.
La bière du Vexin Ambrée – Brasserie du Vexin
Place à la seconde dégustation. Une Ambrée issue de la brasserie du Vexin. Une brasserie qui a l’origine ne devait être qu’une simple diversification d’une exploitation agricole pour écouler l’orge cultivé sur place. En 15 ans d’existence, cette brasserie propose désormais des bières reconnues au niveau national et international. Dernier titre en date? Le World Beer Award. Médaille d’or s’il vous plait. Il s’agit d’une bière tout en malt, céréales et notes de miel. On sent un peu de caramel aussi, mais c’est assez subtil.
Dégustée également à l’apéro, cette bière ambrée est très agréable à boire. Elle a une amertume très discrète. La mousse n’est pas très persistante.
La Félibrée – Brasserie Mélusine
Pour terminer, place à la Félibrée. Une bière brassée à La Brasserie Mélusine qui est située à Chambretaud en Vendée. La Vendée, c’est ma région de prédilection pour les vacances et fatalement, je connais quelques unes des bières de cette brasserie qui ne brasse que des produits artisanaux et 100% naturels (pas de conservateurs artificiels, pas d’arômes artificiels, pas de colorants…). Je n’avais par contre pas eu l’occasion de goûter La Félibrée c’est donc une belle surprise de la trouver dans MaBièreBox de janvier. La Félibrée est une bière biologique douce et rafraîchissante. Une vraie bonne bière blonde pur malt comme on les aime. Attention, elle n’est pas filtrée donc elle présente un léger voile mais cela fait aussi partie de l’authenticité.
Egalement dégustée à l’apéro, cette bière est mon petit coup de coeur. Elle est légère en bouche et très finement houblonnée.