MaBièreBox s’est alliée au meilleur jeune biérologue de France 2014 pour créer l’édition spéciale Noël. Découvrez avec nous, la sélection de Charles Leteissier pour ce mois de décembre.
Contenu de la Box :
- Northmaen Ambrée – Brasserie la Chapelle
- La Folle Furieuz – Brasserie de Sutter
- Ar-Men – Brasserie de Bretagne
Notre avis sur la Box :
MaBièreBox nous fait encore voyager dans quelques régions françaises en ce mois de décembre tout en nous faisant découvrir 3 spécialités différentes. En effet, nous avons dégusté une ambrée, une blonde et une triple.
- Northmaen Ambrée, 5°
Voici notre première bière normande. Le biérologue qui a fait la sélection du mois est originaire de cette jolie région. Vous l’aurez remarqué, il s’agit d’une bière ambrée de malt et d’orge provenant de la brasserie la Chapelle, à la Chapelle Saint-Ouen, dans le département de la Seine-Martitime (76) en Haute-Normandie.
C’est une bière de Vikings, qui ont colonisé la Normandie et ont apporté avec eux la recette d’une boisson à base d’orge aux IXe etXe siècle. Les brasseurs, Dominique et Frédéric Camus, rendent hommage aux vikings en ayant choisi de brasser cette bière en terre normande. Elle est « brassée à la main depuis l’an mille 997 ».
Cette bière présente au nez des senteurs de baies sauvages (mûre ou cassis). En bouche, vif, puissant, sauvage, une pointe d’acidité au final, avec des notes d’orange et de mirabelle.
Charles Leteissier déguste cette bière avec un canard à l’orange.
- La Folle Furieuz, 9°
MaBièreBox nous indique que cette bière nous surprendra par sa force et en effet elle est forte. Elle porte très bien son nom. J’avais également découvert quelques bières de la brasserie de Sutter lors d’un précédent voyage en Normandie mais je n’avais pas encore eu la chance de déguster La Folle Furieuz. Cette brasserie se situe dans l’Eure (27) en Haute-Normandie. Deux passionnés par la bière, Antoine et Frédéric, deux frères, s’installent en Normandie et développent cette bière triple.
La bière n’est ni filtrée, ni pasteurisée afin de garder toute sa saveur.
Au nez, on dénote de la pêche. En bouche, on découvre une pointe d’acidité, fruité (nectarine, abricot, pêche) et un final légèrement amer.
Charles Leteissier la déguste avec une tarte Tatin.
- Ar-Men, 5°
de l’île de Sein. Ce phare est la première sentinelle du continent européen.
Sources : Wikipédia
C’est donc une bière blonde que nous dégustons, une bière brassé à Trégunc, à la Brasserie de Bretagne, fondée en 1998. Cette bière a remporté de nombreuses récompenses dont la médaille d’argent à la World Beer Cup. Elle est également certifiée bio.
Au nez, notes houblonnées. En bouche, les notes houblonnées apportent une amertume discrète et une pétillance.
Charles Leteillier l’accompagne à l’apéritif avec du surimi pour garder l’esprit de la mer.
Je vous souhaite une très bonne dégustation ainsi qu’une très bonne année 2015. Tchin !