Ma Yummy Box propose de recevoir chaque mois une box de pâtisserie créative pour les enfants de 4 à 12 ans afin de passer de bons moments en famille. En ce mois de Février, l’équipe nous propose de réaliser des petits biscuits en forme de hérissons, recouvert de chocolat et vermicelles. La fiche recette étant très appétissante, nous n’avons pas traîné pour nous mettre derrière les fourneaux.
Ma Yummy Box, Février 2018, le contenu
Comme dans chaque box, pour réaliser nos biscuits hérissons, nous avons reçus :
- Tous les ingrédients secs pré-pesés, à savoir un mélange pour biscuits sablés et du chocolat au lait,
- Les accessoires pour réaliser l’atelier (2 pinceaux),
- Des décorations (des vermicelles au chocolat, et des drops de chocolat et des décorations perles et cœurs),
- Une fiche recette avec toutes les étapes expliquées en photo.
Ma Yummy Box Février 2018
Ce mois-ci la recette consiste à réaliser des biscuits en forme de hérissons (avec un insert au chocolat), recouvert de chocolat et vermicelles au chocolat (pour le corps et les pics), et utiliser les drops de chocolat pour les yeux, les décorations perles pour le nez et les décorations cœur pour faire un petit nœud. Avant même de commencer, c’est gourmand avec les yeux !
Pour ce rendez-vous mensuel de pâtisserie, nous avions juste besoin cette fois-ci de 60 grammes de beurre, 50 ml d’huile de tournesol et 1 œuf pour réaliser l’appareil à biscuit en plus de ce qui est déjà fourni. Bon, nous n’avions pas d’huile de tournesol, nous avons donc fait avec l’huile de colza.
Ma Yummy Box Février 2018, la pâte
Naturellement, pour préparer l’appareil à biscuit, c’est un adulte qui est requis. Mais nul besoin d’être un musclor de la pâtisserie. Il suffit pour réaliser la pâte à biscuit des petits hérissons de :
- incorporer le beurre (mou mais pas fondu, qu’on aura donc sorti du réfrigérateur au préalable) dans la poudre de biscuit fournie, puis de sabler le mélange,
- ensuite, il faut ajouter l’huile de tournesol (colza ici, on fait avec ce qu’on l’a), et bien mélanger l’ensemble avec les mains,
- enfin on ajoute un œuf et mélange avec une spatule (ou les mains) jusqu’à obtenir une pâte bien lisse et homogène.
- on laisse reposer la préparation au frigo pendant 30 min.
Une fois que la pâte est bien reposée (on la sort du frigo) on la coupe en 12 morceaux à peu près égaux. Avec chaque portion, on va réaliser une boule, insérer deux pastilles de chocolat au lait (fournies) au centre pour réaliser l’insert, puis on manipule la pâte de façon à obtenir un biscuit en forme de hérisson.
Enfin pour cette première partie de la recette, on enfourne nos 12 biscuits hérissons à 180°C pendant 14 à 15 minutes (le temps de cuisson dépendra de la façon dont vous avez façonné vos hérissons).
Ma Yummy Box Février 2018, la décoration
Pour décorer, il faut faire fondre les pastilles de chocolat au lait au bain marie pour ensuite, avec le gros pinceau, recouvrir généreusement le corps du hérisson de chocolat.
Ensuite, on saupoudre de vermicelles le chocolat pour former les poils piquants de la bestiole, et ajoute des perles en guise de nez et quelques petits cœurs pour faire un nœud.
Ma Yummy Box Février 2018, mon avis
Ce mois-ci encore, l’adulte a une grande part à jouer dans la réalisation de cette recette. Essentiellement pour la préparation de la pâte mais pas seulement. En effet, la décoration des biscuits hérissons demandaient beaucoup de précisions si l’on veut faire quelque chose de joli, ce qu’un enfant de 4 ans. Entre l’application du chocolat au pinceau, certes facile à prendre en main, les drops pour les yeux, la perle pour le nez… Ça demandait beaucoup de minutie.
Enfin, pour ce qui est du goût, nous avons trouvé les sablés bons mais peut-être un peu « étouffants ». Peut-être les avons nous réalisés trop gros ? Pour finir, nous avons encore une fois pris beaucoup de plaisir à réaliser cet atelier pâtisserie tous ensemble, néanmoins, nous avons trouvé un peu dommage le fait que l’activité ressemblait beaucoup à celle du mois dernier.