Ma petite boite en carton de novembre 2015 apprend à nos enfant à être plus attentifs au monde qui les entoure, et plus précisément au temps qu’il fait.
Aujourd’hui fait-il soleil ou nuageux ? Y a t-il beaucoup de vent ? Combien a t-il plu ?
Autant de question que nos enfants se sont au moins une fois posé, chaque maman se la pose en tout cas pour savoir comment sera habillé nos chers bambins. Je n’y échappe pas non plus.
Regarder les prévisions météo est devenu un rituel chaque matin, ma fille ayant bien compris que la force du vent ou les fluctuations de températures dépendent directement de sa possibilité à porter une robe, ou pas…
Maintenant, grâce à Ma Petite Boite en Carton, ma fille a la possibilité de tenir une sorte de journal de bord amusant sur le temps qu’il fait.
Le labo météo
Quatre petites boites, des autocollants, des étiquettes, une fiche « labo météo, un carton plume, des scratch doux et durs…
On colla la fiche « labo météo » sur le carton plume, et les scratch durs sur les emplacements indiqués…
On colles les étiquettes sur les boites…
On colorie les étiquettes et on colle un scratch doux derrière chacune d’elle…
On range les étiquettes dans leur boite selon ce qu’elle représente : le vent, la température, le temps et le jour…
Et nous voilà fin prêts pour observer chaque jour le temps qu’il fait et reporter nos observations sur la fiche grâce aux scratchs !
Le graphisme est vraiment très sympa, ma fille est la première à mettre le nez dehors à présent pour nous indiquer quel temps il fait, et s’amuse à faire des pronostics en fonction de l’état du ciel… Une vocation serait-elle en train de naître ?
Le recueil d’averses
Un verre, un feutre et une graduation à reproduire… Le recueil d’averses (ou pluviomètre) est un grand classique de l’enfance !
Ne me dites pas que vous n’avez pas eu de pluviomètre lorsque vous étiez enfant ? Si c’est le cas, Ma Petite Boite en Carton répare cet oubli !
Une graduation est à découper, pour la placer dans le verre en plastique et la reproduire à l’aide du feutre indélébile.
Manque de chance (c’est bien la première fois qu’on m’entendra le dire), il n’a pas plu depuis un petit moment chez nous, mais le verre se tient prêt sur la terrasse à recueillir la moindre goutte d’eau…
L’attrape brise
L’enfant est invité à réaliser un attrape brise, ou « manche à air », mais c’est moins poétique comme nom…
Pour cela nous avons à notre disposition une pièce de tissus triangulaire, de la cordelette, une grosse aiguille, un rond en carton recouvert de scotch double-face et un bâton.
On commence par coudre le triangle de tissus, avec une première cordelette et l’aiguille, de sorte qu’il fasse une manche.
Ma fille a été prise au dépourvu, se rendant compte qu’il lui fallait coudre, et qu’elle n’avait jamais tenu d’aiguille. Pas de panique, c’est en réalité plutôt simple à faire, de plus notre attrape brise n’avait pas pour vocation à être présenté à la prochaine fashion week… Elle s’en est très bien sorti pour une première fois !
Une fois cousu, on retourne la manche pour cacher la couture.
On retire le scotch double-face du rond en carton, et on l’insère dans la manche.
On accroche la seconde cordelette au bâton, puis à la manche…
Et voilà l’attrape brise terminé !
Là encore, on déplore un manque de vent depuis la réalisation de cet attrape brise, mais notre région est réputé pour décorner les bœufs, nous ne devrions pas attendre bien longtemps avant de le voir s’envoler…
La petite recette
Comme dans chaque box, nous avons trouver une fiche recette. Ce mois-ci il s’agissait de réaliser des petits croissants en pâte feuilletée, avec du poulet, des lardons et du mascarpone…
Ce ne sont pas des aliments que nous mangeons, mais nous avons tout de même eu nos petits croissants… Pour le goûter ! Car les nôtres étaient à la pomme pour certains, et au chocolat pour d’autres…