C’est avec un immense plaisir, qu’après quelques mois de pause, je renouvelle l’expérience avec Ma Montessori Box. Un concept qui attire toute mon attention, pour l’éducation de mes enfants. Aujourd’hui, nous découvrons l’alphabet mobile avec les consonnes en rouge et les voyelles en bleu (la version inverse existe).
Cette box contient donc du matériel pédagogique unique, comprenant 130 lettres cursives en bois (consonnes x5 et voyelles x5) + les accents (accents aigus, graves, circonflexes et « ç » x2) ; ainsi que le magazine explicatif et illustré de 20 pages, qui reprend les grands principes Montessori et qui développe la méthode pas-à-pas pour utiliser avec succès cette activité. Enfin, comme le veut le principe même de cet enseignement, la box renferme également 13 cartes images autocorrectives afin que l’enfant puisse, seul, apercevoir et corriger ses éventuelles erreurs.
Ma Montessori Box : l’alphabet mobile
L’idée de cette box, est de pouvoir accompagner son enfant à composer ses premiers mots, et ainsi, faire ses premiers pas vers l’écriture. Dans la pédagogie Montessori, la découverte de la lecture est de l’écriture passe par les sens.
Dans un premier temps, l’enfant entend le son des lettres et reconnait leur forme par le toucher et la vue. Cette initiation phonétique et sensorielle des lettres s’effectue grâce aux fameuses lettres rugueuses, emblématique de la méthode Montessori. Lettres rugueuses que nous avons déjà à la maison, avec justement, les consonnes en rouges et les voyelles en bleu.
Puis, la découverte de l’enfant se poursuit en composant des petits mots avec l’alphabet mobile. C’est une étape très importante à travers laquelle l’enfant va apprendre à reconnaitre les sons qui composent un mot. C’est à ce moment-là qu’il va apprendre à écrire progressivement des mots. Des plus simples aux plus élaborés. Sans se soucier pour le moment des règles orthographiques (cela intervient plus tard).
Parallèlement, il pourra continuer sa préparation à l’écriture manuscrite (le tracé) et la lecture. Au moment où il débute avec l’alphabet mobile, l’enfant est encore trop jeune pour réaliser lui-même le tracé des lettres (la maturité motrice n’est pas encore acquise). Avec l’alphabet mobile, les difficultés sont isolées car l’enfant est libéré de la calligraphie : il peut placer les signes graphiques les uns à côté des autres pour « coder » les mots qu’il veut écrire.
Cette box reprend donc une thématique iconique de la méthode Montessori avec le matériel le plus fidèle possible aux principes recommandés.
Avec cette activité, l’enfant va manipuler directement le code alphabétique et approfondir l’association sons-signes graphiques (lettres). Indirectement, il s’initie à la lecture.
Dans le magazine, toutes les étapes sont parfaitement expliquées, afin que l’on puisse accompagner au mieux notre enfant dans cette initiation. Nous débutons seulement avec l’alphabet mobile et mon fils est petit peu perdu puisqu’à l’école, ils découvrent les lettres majuscules. Néanmoins, en reprenant les lettres rugueuses et en les associant à l’alphabet mobile, toujours en respectant le rythme de l’enfant, nul doute que mon fils va progresser. D’autant plus qu’il est très réceptif à ce type de matériel.
Ce que j’aime également avec ce type d’apprentissage, c’est qu’on ne cherche pas à mettre l’enfant en difficulté. Le but est de développer ses apprentissages, à son rythme, avec une seule complexité à la fois.
Pour ce qui est du matériel, il est vraiment magnifique. Les lettres sont douces, chaleureuses, parfaitement découpées et colorées, elles sont très agréables à manipuler. L’enfant a davantage l’impression de « jouer » et c’est donc plus facile aussi ainsi, d’acquérir et comprendre les choses.