Il s’agit d’une box sur l’herboristerie. Cette pratique consiste à connaître et utiliser les plantes de façon médicinales. N’étant pas une grande adepte des médicaments, j’étais curieuse de découvrir cette box. Elle permet d’apprendre un nouveau mode de soulager des maux du quotidien en se rapprochant de la nature.
Avis à première vue
La box sert aussi de carton d’envoi et la taille est parfaitement adaptée à la taille du contenu, ce qui est très bien pour éviter d’avoir trop de déchets d’emballage.
Le contenu
- La gazette
- Du curcuma et une carte
- Du cynorhodon séché et une carte
- Un livret sur les arbres
La gazette
Elle est assez conséquente, une vingtaine de pages avec beaucoup d’informations à l’intérieur. Elle nous apprend tout ce qu’on doit savoir sur le contenu de notre box. Origine et histoire du curcuma, sa descriptions, les propriétés, le dosage, les risques, contres-indications, où l’acheter… Il y aussi les recettes pour utiliser nos deux ingrédients et profiter de leurs bienfaits. Elle est très complète et elle mériterai d’ailleurs un petit lifting pour la rendre plus digeste et attrayante (c’est la graphiste qui vous parle), idem pour les cartes.
Le curcuma
On apprend que le curcuma est utilisé depuis plus de 4000 ans et s’est aujourd’hui répondu sur tout le globe comme épice. Il est apparemment reconnu pour améliorer l’efficacité de la chimiothérapie en renforçant sa fonction immunitaire et réduisant sa toxicité. C’est la racine qui fait donc notre jolie poudre jaune orangée. Je ne m’étais jamais interrogée sur son origine et j’étais assez surprise de recevoir le curcuma sous cette forme. En plus de donner un goût à nos plats, il permet d’ajouter des nutriments à notre alimentation. Je ne vais pas tout vous décrit tant ses propriétés sont denses. Ce qui est intéressant de savoir par contre, c’est qu’il faut environ une cuillère à café minimum pour avoir un effet sur notre santé.
Dans la box, on trouve le curcuma sous forme de rhizome et on nous indique comment en faire notre poudre. Il faut simplement couper de fines tranches, les faire sécher et en obtenir de la poudre avec un pilon et un mortier.
Les cynorhodons séchés
Je ne connaissais absolument pas ce nom. Il s’agit en fait, des fruits de l’églantier, ou plus communément appelé gratte-cul. Il contient plus de vitamines qu’un agrume. Il est parfait pour l’hiver puisque recommandé en cas de grippe ou de coup de froid. On peut réaliser une décoction ou bien un sirop hivernal et même de la confiture.
Le livre sur les arbres
Petit plus de cette box, un livret pour apprendre à reconnaître les arbres lors de nos balades dans la nature. Les photos sont bien pratiques pour ça, et on y apprend aussi des informations utiles notamment à quoi ils peuvent nous servir.